Diagnostic pollution des sols Lyon, étude et sondages
Descriptif du site :
Diagnostic pollution des sols réalisé à Lyon : bâtiment industriel d’une surface de 900 m² environ, comprenant bureaux et sanitaires, ateliers et fosses, cuve aérienne huiles et cuve récupération huiles usagées enterrée, aire de lavage, pompe carburant désaffectée et cuve hydrocarbures enterrées, cuve fuel domestique aérienne, aire de stockage véhicules bituminée et dégradée, terrain terre battue, partiellement en friche, bassin de rétention.
Absence de séparateur hydrocarbure pour le site.
ALCOR Diagnostics pollution sols Lyon et Rhône-Alpes depuis plus de 15 années
Zones à présomption de pollution :
Au voisinage de l’aire de lavage / 5 sondages / Bitume, gravier,
puis terrain naturel argilo limoneux
En fond de fosse atelier / 2 sondages / Dalle et remblais, argile
Au voisinage de la cuve récupération huiles enterrée, ruissellement hydrocarbures au sol et au pied de la cuve aérienne huile neuve / 3 sondages / Dalle et remblais, argile noirâtre
Au voisinage de la cuve hydrocarbures enterrée, aire livraisons carburant / 3 sondages / Terre végétale, sable ou bitume, gravier et argile
Ces investigations ont permis la constitution de 4 échantillons de sols, faisant suite à 13 sondages prélevés par zone pédologique homogène à présomption de pollution.
Un plan de relevé, recollement des réseaux et implantations des cuves devrait être réalisé. Il est à prévoir le nettoyage, curage des réseaux et aire de lavage désaffectée.
Les installations de recueillement des eaux de ruissellement ateliers, station-service, lavage, devraient être raccordées à un décanteur / débourbeur.
Les cuves enterrées, y compris cuve récupérations huiles usagées, doivent être double peau. Elles doivent être vidangées et neutralisées.
Aucun contrôle d’étanchéité des cuves n’a été remis.
Diagnostic pollution Lyon, conclusion du diagnostic
La mise en conformité des cuves simple paroi est obligatoire. Les sols des zones parkings et stockages devraient comporter des revêtements perméables.
En cas de réhabilitation, le retrait des cuves, canalisations et évents, serait à prévoir, ainsi que des prélèvements sols complémentaires à l’aplomb.
Demandez un devis rapide :