Aller au contenu

Étapes du diagnostic pollution des sols

Quelles sont les étapes du diagnostic pollution des sols ?

On peut distinguer principalement 7 étapes caractérisant le diagnostic pollution des sols phases 1 et 2 (diagnostic initial).
Ces étapes sont codifiées selon la Norme SSP en vigueur (SSP : Sites et Sols Pollués) :

Étape 1 : Visite du site (prestation A 100). Cette visite a pour objet de procéder à des constatations visuelles sur site concernant les pollutions évidentes et la vulnérabilité du site et de ses environs.

Étape 2 : Revue de documents internes et externes au site, dont une étude historique (A 110). Cette étape a pour objet de recenser les activités ou installations potentiellement polluantes sur le site, qu’elles soient actuelles ou passées, ainsi que tout fait marquant pouvant être à l’origine d’une pollution éventuelle sur le site ou à proximité. Cette prestation permet également de localiser les zones potentiellement impactées par l’utilisation de certains produits.

Étape 3 : Etude de vulnérabilité des milieux (A120). L’objectif de cette étape est d’évaluer la vulnérabilité du site et de ses environs par rapport à son environnement (usage actuel et futur du site, cibles concernées, eaux superficielles, captages et périmètres de protection, géologie et possibilité de migration des éventuels polluants, hydrogéologie et vulnérabilité des aquifères).

Étape 4 : Élaboration d’un programme prévisionnel d’investigations (A130). Définition du programme d’investigations. Mise en œuvre le programme de prélèvements.

Étape 5 : Prélèvements, mesures, observations et analyses sur les sols (A 200). Cette phase consiste notamment en un rappel de l’objectif des investigations sur le terrain, du contexte de l’intervention et de la stratégie d’intervention choisie, de la présentation et de l’examen critique des résultats des investigations et de la formulation d’une conclusion sur l’état des sols.
Analyses en laboratoire agréé pour l’échantillonnage composite de terrain :
Notre échantillonnage de sol est soumis à l’analyse en laboratoire agréé, les bordereaux de résultats d’analyses figurent au rapport.

Étape 6 : Interprétation des résultats des investigations (A270). Élaboration du bilan de la surveillance, investigations ultérieures si nécessaire, conclusions incluant mesures de sécurité des personnes et de protection de l’environnement (incluant l’étude des incertitudes).

Étape 7 : La totalité des échantillons prélevés est examinée par nos soins, puis placée en flaconnage adapté. Les échantillons ont été conservés au frais et à l’obscurité, puis acheminés par transporteur express jusqu’au laboratoire d’analyse.

NB : en cas d’urgence notre cabinet réalise la Phase 1 et 2 conjointement, ce qui réduit le délai, mais aussi le coût de la mission.

 

Ci-dessous l’organigramme de la plupart des prestations diagnostics pollutions et diagnostic initial phases 1 et 2

Étapes des diagnostics pollution des sols

Demandez une estimation Devis diagnostic rapide
Entrez vos informations ci-dessous
et recevez votre devis immédiat
Call Now Button