Aller au contenu
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
Diagnostic Pollution des sols France
Diagnostic Pollution des sols France
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobiliers
Diagnostic etude pollution
Diagnostic pollution des sols

✆ 01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest

✆ 04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest

✆ 03 80 410 410 Régions Centre et Ouest

✆ 03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollutions phases 1 et 2 :
ventes, crédits, constats, permis ...
Industries, garages, commerces, habitations, terrains ...
ALCOR Diagnostics
ALCOR Étude environnement
Nos avantages
Interventions rapides toutes régions depuis 2001
Phases 1 & 2 conjointes = délai et coût réduits
Sondages des sols faible diamètre
Intervention sans nuisance, ni dégradation et en site occupé
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobilier-Paris-Lyon-Marseille
Pollution sols
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobiliers
Diagnostic étude pollution
diagnostics phases 1 et 2 vente location
Diagnostic pollution
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
Diagnostics phases 1 & 2 : norme NF X 31-620-2

Expérience

Réactivité

Mobilité

Diagnostics pollution des sols
Quelles sont les obligations ?

Quelles sont les conditions de réalisation du diagnostic pollution des sols ?

Quel est le prix d'un
diagnostic ?

PlayPause

6 solutions contre la Pollution des sols

Les solutions contre la pollution des sols sont peu connues

Les solutions pour lutter contre la pollutions des sols font pourtant souvent appel au bon sens. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de 6 solutions pour tenter de lutter contre la pollution des sols.

Comment améliorer la qualité du sol ?
Découvrez ses causes et ses effets, mais surtout les solutions pour contrôler et prévenir la pollution des sols, et comment vous pouvez contribuer à la réduire.
Quelles sont les causes de la pollution des sols, quels sont ses effets et quelles sont les solutions possibles pour la prévenir ?

 

01 – Prévention de la pollution des sols

Comment résoudre la pollution des sols ? Voici une liste de solutions à la pollution des sols :

1. Nettoyage
La dépollution environnementale consiste à éliminer la pollution du sol, des eaux souterraines ou des eaux de surface. La bioremédiation (microbes) et la phytoremédiation (plantes) peuvent être utilisées pour convertir les polluants en produits inoffensifs. Ce sont des solutions naturelles qui doivent être appuyées par des actions de fond.

2. Agriculture verte
L’agriculture durable est essentielle car elle vise à maîtriser l’impact sur le milieu cultivé, en minimisant les apports extérieurs (produits phytosanitaires), en diversifiant les cultures et en utilisant des traitements biologiques.

3. Gestion durable des forêts
La conservation des forêts est essentielle. Sans la protection des arbres, la terre devient sèche et commence à s’éroder. Par conséquent, la foresterie ou l’exploitation forestière durable est cruciale pour préserver le sol de la pollution.

4. Élimination appropriée des déchets
Que ce soit pour les déchets industriels ou ménagers, l’élimination efficace des déchets est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la pollution des sols. Cela s’applique particulièrement à l’élimination des déchets toxiques et dangereux.

5. La règle et l’éducation des « 3 R »
Réduire l’utilisation de produits non biodégradables réduira la pollution plastique et aura à terme un impact sur la pollution des sols. C’est pourquoi il est très important de réutiliser et de recycler tous les éléments possibles. L’éducation devrait également jouer un rôle majeur dans les efforts visant à protéger l’environnement contre la pollution des sols.

6. Diagnostic pollution des sols
Un diagnostic pollution des sols permet de cartographier les pollutions, mais aussi de trouver des solutions pour faire cesser les sources polluantes.

6 solutions contre la pollution des sols

 

02 – Solutions de pollution des sols

Chaque solution passe par un processus d’évaluation strict réalisé par des experts indépendants.

La pollution des sols est un sujet lourd. Avec son impact direct sur l’environnement et par conséquent sur la santé des humains, des animaux et des plantes, la pollution des sols est un véritable problème qui implique à la fois les pouvoirs politiques et les citoyens.

Le sol n’est pas une ressource renouvelable.
Sa dégradation peut être rapide (quelques années ou décennies) alors qu’il faut plusieurs milliers d’années pour se former et se régénérer.

 

03 – Que pouvez-vous faire ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez développer une solution efficace en prenant des solutions simples, telles que les stockages sous rétention et à l’abris par exemple. Un registre des bordereaux de mises en déchetteries est aussi utile et même obligatoire pour justifier des traitements des déchets et tri des déchets.

 

04 – Qu’est-ce que la pollution des sols ?

La pollution des sols désigne toutes les formes de pollution affectant tout type de sol : agricole, forestier, urbain, etc. La pollution des sols est un élément perturbateur pour de nombreuses ressources biologiques et écosystèmes.

Un sol est pollué lorsqu’il contient une concentration anormale de composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine, les plantes ou les animaux.

Il existe différents types de pollution des sols :
Pollution des terres agricoles
Produits chimiques
Déchets solides.

 

05 – Pollution des sols / Causes

Les activités humaines sont les principales causes de pollution des sols :
Agriculture
La déforestation
Urbanisation
Exploitation minière
Déchets industriels
Traitement des déchets.

TRAITEMENT DES DÉCHETS
Nous produisons chaque année de grandes quantités de déchets ménagers, dont beaucoup pourraient et devraient être recyclés ou se dégrader naturellement. Une grande partie de nos déchets sont soit incinérés – causant des problèmes potentiels de pollution de l’air – soit enfouis dans des décharges, causant des problèmes de pollution des sols.

AGRICULTURE
Les activités agricoles sont l’une des principales sources de pollution des sols. L’épandage de produits phytopharmaceutiques tels que les pesticides et les herbicides, ainsi que les émissions des bâtiments d’élevage et des fermes sont à l’origine de la pollution des sols, notamment par l’azote et les phosphates.

LA DÉFORESTATION
À cause de la déforestation et des incendies de forêt, les sols perdent leur couvert végétal. Le processus d’érosion est ainsi accéléré, entraînant une dégradation des sols ainsi qu’une pollution des eaux. La déforestation entraîne la perte de la valeur de la terre car, une fois convertie en une terre aride ou stérile, elle ne peut plus jamais être rendue fertile.

URBANISATION
L’urbanisation est une autre source de dégradation des terres. L’artificialisation des sols peut provoquer un appauvrissement rapide et conséquent en carbone, ce qui contribue au changement climatique. En outre, il fragmente les habitats naturels, les écosystèmes et les paysages, affectant la biodiversité.

EXPLOITATION MINIÈRE
Les déchets miniers sont généralement laissés sur place sous forme de terrils. Ces terrils peuvent contenir une grande variété de substances toxiques qui s’infiltrent ensuite dans le sol sous l’effet de la pluie. Cela peut avoir un impact important sur la régénération de la végétation.

DÉCHETS INDUSTRIELS
L’industrie lourde produit souvent des quantités de produits chimiques indésirables. Si des agents de nettoyage tels que des détergents sont libérés de manière irresponsable, ils peuvent provoquer une pollution importante au sol. Les réservoirs de stockage peuvent également être une source majeure de pollution des sols en cas de fuite.

TRAITEMENT DES DÉCHETS
Nous produisons chaque année de grandes quantités de déchets ménagers, dont beaucoup pourraient et devraient être recyclés ou se dégrader naturellement. Une grande partie de nos déchets sont soit incinérés – causant des problèmes potentiels de pollution de l’air – soit enfouis dans des décharges, causant des problèmes de pollution des sols.

AGRICULTURE
Les activités agricoles sont l’une des principales sources de pollution des sols. L’épandage de produits phytopharmaceutiques tels que les pesticides et les herbicides, ainsi que les émissions des bâtiments d’élevage et des fermes sont à l’origine de la pollution des sols, notamment par l’azote et les phosphates.

La dégradation des terres résulte-t-elle uniquement des activités humaines ?
Les catastrophes naturelles, telles que la sécheresse, les inondations et les éruptions volcaniques, ou les événements technologiques – comme les retombées radioactives à la suite d’un essai nucléaire – produisent également une dégradation des sols.

 

06 – Effets de la pollution des sols

La pollution des sols peut nuire à la santé publique et aux animaux, ainsi qu’à la qualité des eaux souterraines et des eaux de surface. Ses effets sont de plusieurs ordres, à savoir différés ou immédiats, mais aussi directs ou indirects.

SUR L’ENVIRONNEMENT
La contamination des eaux souterraines, la perte de la couche arable, l’enrichissement en nutriments de l’eau et le risque accru d’incendies de forêt (en raison des conditions sèches créées par les polluants dans le sol) font partie des conséquences de la pollution des sols.

SUR LA FAUNE
À mesure que la pollution des terres et l’érosion des sols progressent, les animaux sont obligés de changer d’habitat et de s’adapter à de nouvelles conditions. En conséquence, certaines espèces sont menacées d’extinction.

SUR LA SANTÉ HUMAINE
Les effets potentiels de la contamination des sols sur la santé humaine comprennent les troubles respiratoires, les malformations congénitales, les maladies de la peau et le cancer.

 

Vous pouvez aussi lire les articles correspondant 9 questions et réponses contamination des sols
Questions / réponses pollution des sols

Demandez une estimation Devis diagnostic rapide
Entrez vos informations ci-dessous
et recevez votre devis immédiat
Call Now Button