Aller au contenu
diagnostics pollution des sols France

Contacts directs par régions
01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest
04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest
03 80 410 410 Dijon, régions Centre et Ouest
03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollution des sols
Diagnostic pollution sols, la contamination des sols
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
depuis 2001
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollutions
Diagnostic pollution des sols
toutes régions, tarifs maîtrisés
suite pollution
Diagnostics pollution des sols
ALCOR Diagnostic pollution sols toutes régions depuis 2001
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
>20 ans
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollution informations
Phases 1 & 2 conjointes
délais courts + coût réduits
suite pollution
ALCOR Diagnostic pollution
Shadow

Diagnostic pollution sols, la contamination des sols

Temps de lecture : 5 minutes

Diagnostic pollution des sols, contaminants

 

La contamination du sol ou pollution est causée par la présence de xénobiotiques chimiques (d’origine humaine) ou toute autre modification dans l’environnement naturel du sol.

La contamination des sols peut provenir de la corrosion des réservoirs de stockage souterrains (y compris la tuyauterie), l’application de pesticides , la percolation de l’eau de surface contaminée, le pétrole et le largage de carburant, l’élimination des cendres de charbon, la lixiviation des déchets provenant des sites d’enfouissement ou décharge directe de déchets industriels dans le sol.

Voir aussi notre page Diagnostics pollutions des sols

Les produits chimiques les plus fréquemment impliqués dans la pollution du sol sont pétroliers hydrocarbures, plomb, hydrocarbures aromatiques polycycliques (tels que le naphtalène et le benzo (a) pyrène), les solvants, les pesticides et autres métaux lourds. Cette apparition est corrélée avec le degré d’industrialisation et de l’intensité de l’utilisation des produits chimiques.

 

Ci-dessous Rapport Diagnostic pollution des sols :
Document

 

 

La cartographie des sites et sols contaminés sont des tâches fastidieuses et coûteuses, nécessitant des quantités importantes de géologie, hydrologie, chimie, modélisation informatique, ainsi qu’une parfaite appréciation de l’histoire de la chimie industrielle.
C’est en Amérique du Nord et en Europe occidentale que l’étendue de la terre contaminée est la plus connue.
La croissance considérable des Républiques populaire de Chine depuis les années 1970 a fait payer un prix à la terre, la pollution des sols étant de plus en plus présente. Le « State Environmental Protection Administration » estime qu’il s’agit d’une menace pour l’environnement, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Selon un sondage scientifique, 150 millions de km (100 000 kilomètres carrés) de terres cultivées en Chine sont pollués, l’eau contaminée est utilisée pour irriguer 32,5 millions km (21 670 kilomètres carrés), aussi 1 300 kilomètres carrés sont couvert ou détruits par des déchets solides. Au total cela correspond à un dixième des terres cultivables de la Chine, principalement dans les régions économiquement développées. Environ 12 millions de tonnes de céréales sont contaminés par des métaux lourds chaque année, causant des pertes directes de 20 milliards de yuans.

Historiquement le dépôt de cendres de charbon utilisé à des fins résidentielles, commerciales et industrielles de chauffage, ainsi que pour les procédés industriels tels que la fusion du minerai, est une source commune de contamination des zones qui ont été industrialisés avant 1960. Le charbon se concentre naturellement, le plomb et le zinc au cours de sa formation, ainsi que d’autres métaux lourds dans une moindre mesure. Lorsque le charbon est brûlé, la plupart de ces métaux se concentrent dans les cendres. La cendre de charbon et de scories peuvent contenir suffisamment de plomb pour être considéré comme un «déchet dangereux caractéristique», définie aux Etats-Unis comme contenant plus de 5 mg / L de plomb extractible en utilisant la procédure TCLP. Les cendres de charbon contiennent généralement des concentrations variables mais significative d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP, par exemple, le benzo (a) anthracène, le benzo (b) fluoranthène, le benzo (k) fluoranthène, le benzo (a) pyrène, indéno (cd) pyrène, phénanthrène, anthracène, et autres). Ces HAP sont connus cancérigènes pour l’homme et les concentrations acceptables de ceux présents dans le sol sont généralement autour de 1 mg / kg. La cendre de charbon et de scories peuvent être reconnus par la présence de grains de couleur blanc cassé, gris dans le sol des sols hétérogènes, ou caillou de la taille de grains.

Les eaux usées traitées, sous formes de boues, connu dans l’industrie comme les biosolides, sont désormais controversées pour usage d’engrais des sols. Etant le sous-produit du traitement des eaux usées, elles contiennent généralement des contaminants tels que les pesticides et les métaux lourds.
Dans l’Union européenne, la directive sur les déchets, traitement des eaux urbaines, permet aux boues d’épurations d’être pulvérisées sur la terre. Le volume a doublé pour atteindre 185 000 tonnes de matières sèches en 2005. En 1990/1991, 13% en poids humide a été pulvérisé sur 0,13% de la terre, mais ce chiffre augmente de 15 fois à 2005. Cela nécessite aujourd’hui de vérifier si ces micro-organismes ne pénètrent pas dans les cours d’eau, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de métaux lourds dans le sol arable.
.

Effets sur la santé

Les conséquences sur la santé de l’exposition à la contamination du sol varient grandement en fonction du type de polluant, la voie de l’attaque et de la vulnérabilité de la population exposée. L’exposition chronique au chrome, plomb et autres métaux, le pétrole, les solvants, les pesticides et les herbicides, peuvent être cancérigènes, peuvent causer des malformations congénitales, ou peuvent causer d’autres problèmes de santé chroniques. Les concentrations industrielles ou d’origine humaine de substances d’origine naturelle, comme le nitrate et l’ammoniac associées à des effluents d’élevage provenant des exploitations agricoles, ont également été identifiés comme des risques pour la santé dans le sol et les eaux souterraines.
L’exposition chronique au benzène à des concentrations suffisantes est connue pour être associée à une incidence plus élevée de leucémie. Mercure et cyclodiènes sont connus pour induire une incidence plus élevée de lésions rénales, une partie étant irréversible. PCB et cyclodiènes sont liés à la toxicité hépatique. Les organophosphorés et les carbomates peuvent induire une chaîne de réactions conduisant à un blocage neuromusculaire. De nombreux solvants chlorés induit des changements au foie, des reins et des dépressions du système nerveux central. Il y a tout un éventail de nouveaux effets sur la santé tels que céphalées, nausées, fatigue, irritation des yeux et une éruption cutanée due aux produits chimiques. À des doses suffisantes un grand nombre de contaminants du sol peut entraîner la mort en cas d’exposition par contact direct, par inhalation ou ingestion de contaminants dans les eaux souterraines contaminées par le sol.
A titre d’exemple, le gouvernement écossais a commandé l’Institut de Médecine du Travail de procéder à un examen des méthodes d’évaluation des risques pour la santé humaine de la terre contaminée. L’objectif global du projet est de trouver l’orientation qui devrait être utile aux autorités locales écossaises pour déterminer si les sites représentent un risque important de préjudice grave (SPOSH) pour la santé humaine. Le projet examinera comment les lignes directrices ont été élaborées pour déterminer l’acceptabilité des risques pour la santé humaine et proposera une approche pour évaluer un risque inacceptable en conformité avec les critères de SPOSH, tel que défini dans la loi d’orientation écossais.
.

Effets sur les écosystèmes

Sans surprise, les contaminants du sol peuvent avoir des conséquences néfastes pour les écosystèmes. Il existe des changements radicaux chimiques du sol qui peuvent résulter de la présence de nombreux produits chimiques dangereux même à faible concentration. Le résultat peut être quasi-éradication de certaines de la chaîne alimentaire primaire, ce qui pourrait avoir sont des conséquences importantes pour les certaines espèces animales ou leur consommation. La pyramide chaîne alimentaire peut ingérer des produits chimiques exotiques qui deviennent normalement plus concentré pour chaque échelon consommé de la chaîne alimentaire. La plupart de ces effets sont maintenant bien connu, elle entraine la mortalité et l’extinction d’espèces.
Les effets se produisent sur l’agriculture des terres. Les contaminants modifient le métabolisme des plantes, ce qui provoque souvent une réduction du rendement des cultures. Cela a un effet secondaire sur la conservation des sols, puisque les cultures qui croupissent ne peuvent pas protéger le sol de la Terre à partir de cette érosion. Certains de ces contaminants chimiques ont de longues demi-vies et dans d’autres cas, les produits chimiques dérivés sont formés à partir de décompositions des contaminants du sol primaire.
Le nettoyage et l’assainissement de l’environnement sont analysés par des scientifiques de l’environnement, qui utilisent des mesures d’analyses de sols, diagnostic pollution sols, audits environnementaux.
.
Des modèles informatiques sont mises en œuvre pour l’analyse du transport et le devenir des substances chimiques du sol. Il existe plusieurs stratégies pour l’assainissement :
• Creuser le sol et évacuer les terres loin de tout contact humain ou écosystème sensible. Cette technique s’applique aussi au dragage des boues contenant des toxines.
• L’aération des sols contaminés sur le site (avec le risque de créer de la pollution de l’air )
• Assainissement thermique par l’introduction de chaleur pour élever la température du sous-sol afin de volatiliser les contaminants chimiques dans le sol pour permettre l’extraction de la vapeur.
• La bioremédiation, impliquant la digestion microbienne de certains produits chimiques organiques.
• Extraction de l’eau souterraine incluant une connexion électromécanique, assurant un décapage des contaminants provenant de l’extrait.
• Confinement des contaminants du sol (par recouvrement sur place).
• La phytoremédiation, ou en utilisant des plantes (comme le saule) pour extraire les métaux lourds

Lire aussi les articles Greenpeace

Avantages de notre société :
Vous trouverez sur la page internet ci-dessous quelques conseils réglementaires qui pourront vous aider dans vos demandes de devis :
preloader
preloader