controle environnement pollution

Il existe beaucoup de raisons différentes pour lesquelles la pollution est désastreuse pour notre environnement. Avant d’évoquer les plus importantes, nous devons d’abord être conscients du fait que la pollution a de nombreuses formes différentes, ce qui signifie qu’elle peut nuire à l’environnement sur de nombreux aspects bien différents. Par conséquent, la meilleure façon de répondre à cette question est de viser chaque forme de pollution et de parler de ses effets négatifs sur notre environnement.

 

La pollution des sols :

La pollution des sols n’est pas la forme de pollution dont on parle le plus. La pollution excessive du sol peut entraîner la contamination de l’eau et peut donc créer d’énormes dégâts sur l’environnement. Le sol contaminé est tout sauf un endroit sûr pour les cultures, les produits chimiques par ce biais peuvent atteindre le corps des organismes vivants, une fois que sont digérés les aliments affectés. Vous pouvez aussi lire notre article relatif aux diagnostics pollution sol, intervention sur toute la France.

 

Pollution de l’eau :
La pollution de l’eau est mauvaise pour l’environnement car elle conduit à souiller les ressources d’eau douce, alors qu’il n’y a pas assez d’eau potable pour soutenir les écosystèmes. Les animaux boivent l’eau contenant des produits chimiques divers, la pollution de l’eau peut aussi conduire à la création de «zones mortes» où les animaux et les plantes ne peuvent plus vivre à cause du manque sévère d’oxygène.
Une longue exposition à la pollution de l’eau conduit à un grave déclin de nombreuses espèces animales, la pollution excessive de l’eau peut même conduire à l’extinction d’espèces.
Les polluants de l’eau cause aussi des difficultés respiratoires aux animaux aquatiques.

 

Pollution de l’air :
La pollution atmosphérique fait de gros dégâts à notre environnement. Les gaz à effet de serre sont terriblement nuisibles, non seulement ils polluent notre planète, mais ils contribuent aussi au réchauffement planétaire et entraine le changement climatique.
Certains polluants de l’air détruisent donc la couche d’ozone, ouvrant la porte aux rayons ultraviolets nocifs.
La pollution de l’air conduit également à la création de pluie acide qui peut provoquer de grands dommages à de nombreuses plantes et animaux.
La pollution atmosphérique provoque également des problèmes respiratoires chez l’homme, comme chez de nombreux animaux.

 

La pollution sonore :
La pollution sonore est souvent négligée, c’est la forme de pollution qui peut être aussi nuisible pour notre environnement. La pollution sonore en provenance de voitures et de l’industrie peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème, elle est subit par des animaux, effrayés ils changent leurs habitats préférés.
La pollution sonore n’est pas seulement sur terre, mais aussi dans nos océans, principalement en raison des forages en mer excessifs. Les espèces de la mer, tels que les dauphins et les baleines, sont parmi les espèces les plus touchées, car elles s’appuient largement sur leur sens, la pollution sonore peut donc modifier leurs activités quotidiennes telles que la chasse d’une et la navigation, ce qui peut conduire à réduire les espèces.

 

La pollution par les déversements de pétrole :
– Les déversements d’hydrocarbures provoquent des dégâts massifs. Les scènes d’animaux pris au piège en cas de déversement de pétrole sont horribles à regarder, en particulier les oiseaux une fois qu’ils ingèrent de l’huile qui couvre leurs plumes, cela a pour effet de provoquer des lésions rénales graves, la fonction hépatique est altérée et l’irritation du tube digestif, entraînent la mort de nombreux oiseaux et autres espèces divers.

 

La pollution par les déchets nucléaires :
La pollution des déchets nucléaires peut se produire lors d’accidents nucléaires comme Tchernobyl et Hiroshima. Il s’agit d’une forme particulièrement dangereuse de pollution de l’environnement parce que les déchets nucléaires radioactifs sont présent pendant au moins 5000 ans, et peut conduire à des problèmes de reproduction et entraîne la mort de nombreux animaux.

 

La pollution lumineuse :
La pollution lumineuse excessive peut également avoir un impact négatif sur notre environnement. La pollution lumineuse peut affecter négativement les écosystèmes voisins et perturber le bon fonctionnement de la chaîne trophique. La pollution lumineuse est particulièrement nocive pour les animaux nocturnes, elle peut perturber leur capacité de navigation.

Consulter notre page Diagnostic de la pollution sols sur toute la France

Rating: 4.3/5. From 40 votes.
Please wait...