Aller au contenu
diagnostics france

✆ 01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest
✆ 04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest
✆ 03 80 410 410 Dijon, régions Centre et Ouest
✆ 03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollution sols et immobiliers ALCOR
twitter
apple
android
facebook
Diagnostics pollution sols
& diagnostics immobiliers
Devis et interventions rapides
toutes régions
depuis 2001
Diagnostics pollution des sols
ALCOR Diagnostic pollution des sols
toutes régions
Norme NFX
NFX 31-620-2
Réactivité
délais courts
Diagnostics pollution sols toutes régions
Interventions
toutes régions
Diagnostics immobiliers
Diagnostics immobiliers
pour les ventes, locations
Depuis 2001
>18 000 diags
Rapidité
délais urgents
Proximité
sur votre secteur
Diagnostics immobiliers
rapports délivrés le jour même
Devis, prix
Diagnostics pollutions & immobiliers
devis rapide
sans frais, ni engagement
Expérience
+ de 20 ans
Réactivité
devis immédiat
Mobilité
toutes régions
Contact et devis
réponses rapides

Pollution du sol et environnement sur la bonne voie ?

Pollution environnementale : sols et eaux, sommes-nous sur la bonne voie ?

Il convient de considérer d’autres aspects de l’environnement qui nécessitent peut-être une plus grande attention.

La qualité de l’eau et de l’air s’est considérablement améliorée dans la plupart des pays occidentaux où les eaux usées non traitées et les feux de charbon polluants sont du passé, mais ces problèmes généraux de pollution devraient être davantage prioritaires que le changement climatique dans les pays en développement. On estime que 1,2 million de personnes sont mortes en Chine à cause de la pollution de l’air au cours des 5 dernières années, tandis que de nouveaux défis se sont également développés concernant l’élimination des déchets industriels.

Pollution du sol et environnement

Pollution du sol et environnement

 

Pollutions, regards sur l’environnement et ses conséquences sur la santé :

Une enquête récente a révélé une augmentation de 40 fois de la teneur en plomb des œufs par rapport au 19e siècle. Ceci est présumé être un produit de poulets se nourrissant de sol dans les arrière-cours de la ville qui étaient auparavant contaminés par le plomb des gaz d’échappement des voitures (avant que le plomb ne soit interdit). Ce n’est pas un problème pour les oiseaux de l’extérieur de la ville ou ceux en cage. L’élevage en liberté n’est pas toujours la meilleure option !

Nous vivons à une époque où l’on se préoccupe de plus en plus de la nature. Certains d’entre eux peuvent être mal placés (pensez au climat), peut-être sous-estimés (pensez aux plastiques) ou ignorés (pensez aux chiffres de la population). Il existe des sources cachées de maladie et de destruction qui, étant démodées, ne font plus la une des journaux ; comme le plomb. Ces poisons oubliés peuvent encore causer des problèmes. L’activisme dans ce pays s’est principalement concentré sur la consommation de plastique et nous avons commencé à réduire notre utilisation inutile en conséquence, mais il existe d’autres problèmes moins importants qui peuvent également affecter notre santé.

L’Australie est un pays financé par l’exploitation minière et une source pérenne de litiges est la pollution au plomb. Ce métal a fait la une des journaux avec une récente affaire judiciaire où il est la cause présumée de lésions cérébrales chez un enfant. Le nom latin du plomb est Plumbum, d’où son symbole chimique Pb et le nom de ceux qui travaillaient avec des tuyaux en plomb, les plombiers. Autrefois, les Romains ajoutaient du plomb au vin pour la douceur; l’empoisonnement qui en résulta, appelé plombisme, était connu dans l’Antiquité puis oublié jusqu’au Moyen Âge. L’importance de la peinture à base de plomb a été découverte par des médecins australiens à la fin des années 1800.

Le plomb a été ajouté à l’essence pour améliorer les performances des voitures. Il polluait rapidement l’atmosphère des villes et était préoccupant car il pouvait causer des lésions cérébrales aux jeunes enfants. Son adjonction à l’essence a été interdite dans de nombreux pays à la fin des années 90. Des études ont depuis confirmé une relation entre les niveaux de plomb dans le sang et le développement ultérieur du QI chez les enfants. Le reniflement d’essence était également un problème majeur dans certaines communautés autochtones, qui a été considérablement réduit par un changement au carburant Opal qui éliminait le plomb et d’autres composés aromatiques.

 

Pollution du sol et polluants

Pollution du sol et polluants

 

Une utilisation encore plus ancienne du plomb était comme additif dans la peinture où il servait d’agent de séchage et de durcissement jusqu’à ce qu’il soit interdit ici aussi récemment qu’en 2002. Il y avait des premières préoccupations liées aux lits de bébé peints, avec des enfants prédisposés à mâcher le peint barres lors de la dentition et d’autres accidents d’auto-empoisonnement causés par des jouets importés contenant de la peinture à base de plomb. Des cas peuvent encore survenir chez les adultes lors du décapage de peinture ou de la rénovation de vieilles maisons et de vieux meubles sans ventilation adéquate.

La préoccupation moderne en Australie concerne la pollution atmosphérique et du sol par le plomb provenant de l’exploitation minière et en particulier ses effets sur les enfants. Les mines de Mount Isa, avec leur combinaison de traitement du cuivre, du zinc et du plomb, comprennent des moniteurs de contamination de l’air, de l’eau et du sol pour assurer la sécurité publique. Une enquête sur les tests sanguins des enfants en 2017 a montré des niveaux légèrement élevés chez 40% des enfants et au-dessus des niveaux acceptables chez 10%. Les mines de Mount Isa observent et se conforment pleinement aux directives strictes établies par le gouvernement de l’État du Queensland. Ce qui est (et n’est pas) acceptable reste une question pour les décideurs politiques.

Avec peut-être un peu d’humour noir, les vieux films occidentaux avaient parfois la réplique “tu vas mourir de poison au plomb”. Il y a eu des cas signalés où une balle retenue n’a pas tué le destinataire, mais s’est lentement effondrée pour causer la mort par empoisonnement chronique au plomb.

L’arsenic est une autre substance toxique couramment utilisée dans certains procédés de fabrication. Il a également été utilisé pour traiter les cancers du sang et comme pré-antibiotique pour traiter la syphilis. Son utilisation la plus sinistre était de se débarrasser de parents ou de rivaux indésirables. Un de mes patients avec une éruption cutanée inhabituelle a été diagnostiqué tardivement en trouvant des apparences d’empoisonnement chronique à l’arsenic dans sa biopsie cutanée. Au moment où l’information est parvenue, il était mort et avait été incinéré. La femme ne semblait pas si bouleversée !

Une enquête récente, inquiétante mais probablement pertinente, a révélé que le riz absorbe beaucoup plus d’arsenic du sol que les autres céréales ; si le sol contient du riz naturel à haute teneur en arsenic, le riz brun en particulier pourrait causer un problème de santé potentiel lorsqu’il est consommé en grande quantité – peut-être pas si sain… !

On s’inquiète beaucoup des plastiques et des effets hormonaux potentiels des phtalates qu’ils peuvent contenir ; il peut y avoir une association avec l’infertilité croissante que nous voyons dans les pays développés. L’accumulation de microplastiques dans l’eau et la chaîne alimentaire peut avoir d’autres risques futurs inconnus pour la santé. Étant vieux, mes années de formation étaient sans plastique, avec du verre, de l’étain, du papier et du bois fournissant les contenants nécessaires. Lorsque ma grand-mère est décédée, ses tiroirs étaient remplis de sacs en papier, de bocaux en verre et d’élastiques – un autre style de recyclage. Selon les estimations actuelles, seuls 10 % des plastiques sont recyclés.

La liste des menaces environnementales latentes est immense. Au fur et à mesure qu’un procédé industriel ou médical décline, un autre, dont le potentiel reste à déterminer, se développe.

Notre passé en a des exemples. Le mercure était une cause de lésions cérébrales chez les chapeliers ; il a gagné une place dans les histoires pour enfants telles que le Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles. Les obturations dentaires contenant du mercure sont devenues plus tard une cause de préoccupation déplacée, entraînant de nombreux retraits d’obturations inappropriés. Nous utilisons maintenant le titane dans les implants dentaires et les remplacements articulaires où de rares problèmes dus à son absorption ont été constatés.

Avec l’essor de la technologie et des énergies renouvelables, nous sommes exposés à un ensemble de nouvelles menaces de fond, telles que le cadmium, l’indium, le gallium, le silicium, le néodyme, le terbium, etc., ainsi qu’ ‘à la contamination radioactive due à leur extraction et à leur traitement. Nous devons également tenir compte des conséquences du rayonnement électromagnétique des appareils modernes. Il est profondément déprimant que les politiciens verts, qui jadis étaient enthousiastes à l’idée de sauver l’environnement, ignorant la contamination de millions de panneaux solaires et de batteries non recyclables. Leurs composants toxiques sont potentiellement nocifs pour l’environnement et les citoyens, mais les Verts choisis de se intégrer sur le supposé changement climatique et la redistribution des richesses.

Une tentative de comptage du nombre de produits chimiques utilisés dans le monde a atteint plus de 82 000, dont 86 % n’ont jamais été testés sur l’homme. Est-il possible que les problèmes actuels tels que la baisse des niveaux d’éducation, les problèmes de comportement de l’enfance et la baisse des niveaux de fécondité soient des explications plus sinistres ?

 

Le diagnostic pollution des sols phases 1 et 2 permet de déterminer les présences de pollution des sols et sources de pollutions.

Le Guide pollution
Intervention toutes régions
03 80 410 410
toutes régions
✆ 03 80 410 410
Devis rapide diagnostic pollution
ALCOR
Diagnostics
Devis rapide :
Diagnostics pollutions toutes régions *
Merci pour votre visite !
✆ 0380 410 410
* Vos informations ne sont pas communiquées, ni conservées, mais uniquement utilisées pour établir le prix.
toutes régions
03 80 410 410
Call Now Button