Nous réalisons les prestations SSP pollution sols sur toutes régions

Depuis plus de 15 ans la société ALCOR vous accompagne dans vos  recherches pollutions des sols, cette prestation SSP ou diagnostic pollution est nécessaire dans le cadre d’une vente, location, crédit-bail, cessation d’activité, état des lieux…

SSP définition : Sites et sols pollués.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou devis rapide (24h00) : Tél. 03 80 410 410.

Pollution sol SSP

La pollution des sols, ses effets sur notre avenir et ce que nous pouvons faire pour la réduire

Nous avons tendance à regarder vers le ciel lorsque nous parlons de pollution, mais ce problème ne se limite pas à notre ciel. Le sol dans lequel poussent nos fruits et légumes en subit également les conséquences, dont les effets nous parviennent directement, par exemple à travers les denrées alimentaires. Le moment est venu de soigner ce qui se trouve sous nos pieds.

Le sol est la peau de la terre, un manteau plein de cicatrices, de rides millénaires et de blessures plus récentes causées à la fois par l’homme et par la nature elle-même. Certains de ces ulcères sont incurables – comme l’extinction d’espèces -, tandis que d’autres mettent en péril la santé et la sécurité alimentaire, qui menacent tous le bien-être des 3,2 milliards d’habitants de la planète, comme le montre le dernier rapport sur la dégradation des sols par les Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

QU’EST-CE QUE LA POLLUTION DES SOLS ?
Cette affliction invisible apparaît lorsque la concentration de polluants à la surface devient si élevée qu’elle nuit à la biodiversité des terres et met en danger la santé, notamment à travers l’alimentation. Des activités telles que l’élevage et l’agriculture intensive utilisent des produits chimiques, des pesticides et des engrais qui polluent la terre, tout comme cela se produit avec les métaux lourds et d’autres substances chimiques naturelles et artificielles.

La pollution des sols est une menace mondiale particulièrement grave dans des régions comme l’Europe, l’Eurasie, l’Asie et l’Afrique du Nord, comme l’indique l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La FAO affirme également qu’une dégradation à la fois intense et même modérée affecte déjà un tiers des sols de la planète. De plus, la récupération est si lente qu’il faudrait 1 000 ans pour créer une couche de 1 centimètre de sol arable.

CAUSES ET TYPES DE POLLUTION DES SOLS
Des phénomènes tels que l’érosion, la perte de carbone organique, l’augmentation de la teneur en sel, le compactage, l’acidification et la pollution chimique sont les principales causes de la dégradation actuelle des sols. Par ailleurs, la FAO distingue deux types de pollution des sols :

Pollution spécifique : expliquée par des causes particulières, se produisant dans de petites zones dont les raisons peuvent être facilement identifiées. Une telle pollution des sols se trouve normalement dans les villes, les sites d’anciennes usines, autour des routes, les décharges illégales et les stations de traitement des eaux usées.
Pollution généralisée : couvre des zones étendues et a plusieurs causes dont les raisons sont difficiles à identifier. De tels cas impliquent la propagation de polluants par les systèmes air-sol-eau et affectent gravement la santé humaine et l’environnement.
Parmi les causes les plus courantes de contamination des sols causée par l’activité humaine, la FAO met en évidence l’industrie, l’exploitation minière, les activités militaires, les déchets – qui incluent les déchets technologiques – et la gestion des eaux usées, l’agriculture, l’élevage la construction d’infrastructures urbaines et de transport.

CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION DES SOLS
Les substances toxiques qui se déposent à la surface de la terre nuisent à notre santé et à notre bien-être et affectent la qualité des aliments, de l’eau et de l’air. Les effets les plus importants de la pollution des sols selon l’IPBES et la FAO sont indiqués ci-dessous :

Dommage pour la santé
Les polluants du sol pénètrent dans notre corps par la chaîne alimentaire, provoquant l’apparition de maladies. De plus, la propagation des antibiotiques dans l’environnement augmente la résistance des agents pathogènes à ces médicaments.

Des récoltes moins bonnes
Les agents de pollution des sols mettent en péril la sécurité alimentaire mondiale en réduisant la quantité et la qualité des récoltes.

Changement climatique
Au cours de la première décennie du 21e siècle, la dégradation des sols a libéré entre 3,6 et 4,4 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Pollution de l’eau et de l’air
La dégradation des sols affecte la qualité de l’air et de l’eau, en particulier dans les pays en développement.

Déplacement de population
La dégradation des sols et le changement climatique auront poussé entre 50 et 700 millions de personnes à émigrer d’ici 2050.

L’extinction des espèces
La contamination des sols est l’une des principales causes qui pourraient déclencher le sixième événement d’extinction de masse de l’histoire — la population de vertébrés terrestres a chuté de 38 % entre 1970 et 2012 —.

Désertification
Le nombre d’habitants dans les zones les plus arides de la planète pourrait représenter 45 % de la population mondiale en 2050, tandis que les zones humides mondiales ont diminué de 87 % au cours des trois derniers siècles.

Impact économique
Les pertes économiques mondiales causées par la dégradation des sols devraient dépasser 10 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

 

SOLUTIONS POUR RÉDUIRE LA POLLUTION DES SOLS

La dégradation des sols est un problème complexe qui nécessite que les gouvernements, les institutions, les communautés et les individus prennent des mesures conjointes. Voici quelques-unes des choses que nous pouvons faire pour améliorer sa santé :

Mangez des aliments durables, recyclez correctement les piles, produisez du compost maison et jetez les médicaments dans les endroits autorisés à cet effet.
Encourager un modèle plus respectueux de l’environnement pour l’industrie, l’agriculture et l’élevage, entre autres activités économiques.
Améliorer l’urbanisme et la planification des transports et le traitement des eaux usées.
Améliorer la gestion des déchets miniers, restaurer le paysage et conserver la couche arable.
Impliquer les communautés locales et les peuples autochtones dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la gestion durable des terres et des sols.

 

Pollution des sols prestation SSP toutes régions France.