DPE Diagnostic Performance Energétique Chalon sur Saône et région, pour chaque vente ou location
Un DPE à Chalon sur Saône pour une maison de 100 m2, type T3, construction des années 1990 et chauffée au gaz, peut coûter entre 90 et 150 €, d’après les professionnels Chalonnais. Cette variable de prix ne varie guère d’un cabinet à un autre, seulement il faut savoir que des cabinets lyonnais, voir même parisiens, travaillent également sur la région de Chalon sur Saône et le département de la Saône et Loire avec des tarifs encore plus concurrentiels. En effet, il faut savoir que ces cabinets éloignés ne se déplacent pas dans votre habitation. Hors la visite est obligatoire puisqu’il faut vérifier de nombreux points tels que par exemple l’isolation, les dimensions des ouvrants, les types de vitrages, la nature des matériaux de construction, la ventilation, l’exposition du bien, le système de chauffage et ECS etc… ».
On comprend alors que ces cabinets à faible cout ne peuvent pas produire un diagnostic de performance énergétique DPE conforme.
D’après une enquête du Journal de Saône et Loire du 25/10/2012, si certains professionnels peuvent être traités de charlatan, il faut également savoir que cela peut provenir des clients eux-mêmes. En effet, à l’époque du prêt à taux zéro, certaines agences immobilières demandaient de transformer le résultat du diagnostic pour que le client puisse recevoir les aides à taux plein, a confié un professionnel installé en périphérie de la région de Chalon sur Saône. D’autres clients ne veulent pas mettre le prix nécessaire pour avoir un résultat correct, il est vrai aussi que certains professionnels bâclent également le travail.
Il faut savoir que les professionnels doivent se « rectifier » tous les cinq ans ». Le diagnostic DPE va également évoluer dès 2013, un plus grand nombre de points de contrôles et transparence vont être demandés lors du contrôle et dans le rapport.
Voir aussi notre page Diagnostics immobiliers Chalon sur Saône