Chaque année des centaines de milliers de logements sont révélés être pourvus d’ installation électrique potentiellement dangereuse. L’Observatoire de la Sécurité Electrique (ONSE) annonce sans égard une dangerosité existante sur plus de 7 millions de foyers dont l’ installation électrique pourrait être défectueuse.
Rentrez ci-dessous la date de construction de votre bien afin de connaître les anomalies les plus fréquemment recensées :
Sur cette page est listé les anomalies électriques les plus fréquemment recensées dans l’habitation.
En effet une étude bien menée, établit que 30% des sinistres domestiques sont conférés par de mauvaises installations électriques, à savoir que plus de 2,3 millions sont jugés être en très mauvais état.
Pour pallier à ce phénomène désastreux, la Confédération Nationale du Logement, bien consciente qu’un problème de vétusté puisse être à l’origine de ces nombreux accidents, lance toutefois un cri d’alarme en désignant et accusant délibérément que les occupants des logements devraient user d’un comportement plus mature et plus responsable.
L’ONSE juge que les gens devraient se sentir beaucoup plus concernés face aux normes de sécurité en prenant soin de vérifier dans un premier temps toute anomalie particulière. En l’occurrence un trop grand nombre d’appareils branchés sur une même prise ou le fait de tirer sur les fils seraient des mesures à prendre en considération pour éviter une détérioration certaine des prises électriques. Ces premières règles de sécurité respectées éviteraient un bon nombre de catastrophes inévitables.
En dépit de ces mises en garde répétitives, l’ONSE confère que les normes de sécurité sont défaillantes dans certaines habitations voir inexistantes, notamment dans le logement ancien. En effet, l’ absence de prise à la terre et des normes de sécurité peu respectées dans les salles de bain font souvent l’objet de très graves incendies ou d’accidents mortels. Toute anomalie électrique est à considérer avec grand intérêt afin d’éviter les pires catastrophes.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de notre activité pollution des sols.