Déchetterie sauvage contrôle et diagnostic pollution

Les déchetteries sauvages sont de plus en plus fréquentes. Les pollutions des sols peuvent être recensées à l’aplomb, mais aussi au voisinage. Des contrôles et diagnostics pollutions des sols, parfois même des analyses amiante, peuvent être réalisés.

Les coûts des recyclages et mises en déchetteries augmentant, il est de plus en plus courant de constater que certains professionnels peu scrupuleux facture au devis une mise en déchetterie, mais en font l’économie en rejetant les déchets de démolitions, travaux sur des terrains inoccupés ou communaux. D’autres minimisent au contraire le coût des travaux en ne chiffrant pas les mises en déchetterie afin d’obtenir les marchés par des tarifs compétitifs.

Déchetterie sauvage pollution : Les particuliers réalisant eux-mêmes des travaux rejettent parfois aussi leurs déchets et pollutions dans la nature, certaines déchetteries limitant les accès au voisinage proche en raison des coûts élevés de recyclage ou de stockages.

Outre les déchetteries sauvages, ont assistent aussi à une prolifération de vidanges sauvages et même d’activités mécaniques. Des huiles de vidanges étant même rejetées dans les caniveaux en plein centre ville. Les pollutions des sols, mais aussi des eaux sont alors constatées.

 

Contrôle et diagnostic de déchetterie sauvage réalisés :

Plateforme bétonnée de distribution de carburants sous auvent, cuve enterrée installée en 2012 (date communiquée), comprenant trois compartiments, capacité totale 25 m3 : GO volume 13 m3, GO+ volume 6 m3, SP95 volume 6 m3.
Aire de dépotage au pied des pompes de distribution, siphon visiblement relié au séparateur hydrocarbure (le regard central du séparateur n’a pas pu être ouvert).
Caniveaux bétons et regards de récupération des ruissellements.
Events sur espace enherbé à l’angle Nord.

Constaté lors de l’envoi des plans par le propriétaire le 12/11/2019 et lors de la visite du site :
Une ancienne cuve enterrée dégazée située devant le magasin, sous plateforme béton. Contenance 10 m3 au plan et 8 m3 au constat de dégazage du 15/10/2012 (SP98).
Une ancienne cuve enterrée située à l’Ouest, sous plateforme béton. Contenance 10 m3.
Deux anciennes cuves enterrées situées à l’Ouest, sous partie gravillonnée. Contenances 5 m3 chacune constat de dégazage du 15/10/2012 (GO et SP95). Ces deux cuves ont été retirées d’après photos délivrées des travaux de retrait, copies en annexe (mesure PID COV révélée à cet emplacement, 20 ppmv, sondages de sol argile grisâtre, humide et olfactif).
Une ancienne cuve enterrée carburant visiblement ensablée (située au Sud/Est). Contenance 3 m3.
Une cuve FOD alimentation chaudière (située dans l’atelier). Contenance 5 m3.

Déchetterie sauvage pollution : de nombreux déchets ont été entassés en raison de inoccupation du site. Bidons huiles de vidanges, gravats, panneaux fibres amiante ciment (déchets non DIB pour la plupart).

Nous réalisons le diagnostic pollution des sols sur toute la France, un état des lieux et de nombreuses photos sont réalisées, ainsi que des sondages et analyses de sols. Des analyses amiante peuvent aussi être faites.

Trouvez ici la définition d’une déchetterie sauvage.

Rating: 4.9/5. From 3 votes.
Please wait...