Aller au contenu
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
ALCOR Diagnostics pollutions sol immobilier
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobiliers
Diagnostic pollution des sols
Diagnostic pollution des sols

✆ 01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest

✆ 04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest

✆ 03 80 410 410 Régions Centre et Ouest

✆ 03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollutions phases 1 et 2 :
ventes, crédits, constats, permis ...
Industries, garages, commerces, habitations, terrains ...
ALCOR Diagnostics
Nos avantages
Interventions rapides toutes régions depuis 2001
Phases 1 & 2 conjointes = délai et coût réduits
Sondages des sols faible diamètre
Intervention sans nuisance, ni dégradation et en site occupé
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobilier-Paris-Lyon-Marseille
Pollution sols
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
Questions / réponses pollution des sols
2 - Un propriétaire est-il responsable d’une ancienne pollution des sols ?
3 - Un ancien site recouvert de terres doit-il être dépollué pour une autre activité ?
4 - Quels sont les seuils de pollutions acceptables ?
ALCOR-Diagnostics-pollutions-sol-immobiliers
Diagnostic étude pollution
diagnostics phases 1 et 2 vente location
Diagnostics immobiliers
Diagnostics pollution immobilier obligations et prix
Diagnostics phases 1 & 2 : norme NF X 31-620-2

Expérience

Réactivité

Mobilité

Diagnostics pollution des sols
Quelles sont les obligations ?

Quelles sont les modalités de réalisation
et les étapes du diagnostic ?

Quel est le prix d'un
diagnostic ?

PlayPause

Diagnostic site et sols pollués sur toute la France

Diagnostic site et sols pollués toutes régions

Le diagnostic des sites et sols potentiellement pollués débute à minima par une phase 1 (phase documentaire, incluant une visite de site).

Il est conseillé d’effectuer la phase 2 conjointement (phase investigations et sondages de sols / analyses des polluants). En effet la phase 1 doit préconiser dans la majorité des cas des sondages de sols. Réaliser la phase 2 conjointement à la phase 1 évite ainsi un double coût lié à une deuxième visite, sans compter le temps perdu, souvent plusieurs semaines entre la décision d’effectuer la phase 1, sa réalisation et la phase 2 incluant analyses de sols en laboratoire.

Diagnostic site et sols pollués organigramme
Schéma de principe des sites et sols pollués :

Diagnostic site et sols pollués : Schéma de principe des sites et sols pollués

 

Le diagnostic pollution des sols permet de révéler les contaminants des sols. Quels sont les contaminants du sol ?
Comme vous l’avez appris sur d’autres pages de notre site Web, le sol est un mélange complexe de minéraux, de matières organiques, d’eau et de diverses formes de vie. Dans son état d’origine, le sol était une substance non contaminée recouvrant la terre. Mais les humains y ont intentionnellement et accidentellement versé des produits nocifs dans certaines régions. Les déchets peuvent nuire au sol et éventuellement à la santé humaine, végétale et animale. Cette section couvre les contaminants du sol les plus courants, comment ils y sont arrivés et comment ils peuvent poser des problèmes pour la santé humaine.

Par définition, toute substance présente dans le sol qui dépasse les niveaux naturels et pose des risques pour la santé humaine est un contaminant du sol. À titre d’exemple rapide, l’arsenic est naturellement présent dans certains sols. Mais si une personne pulvérise certains pesticides dans son jardin, cela pourrait contaminer le sol. Le plomb est également très dangereux mais se trouve naturellement dans certains sols. Il a été utilisé dans l’essence jusqu’en 1989 et peut encore contaminer les sols aujourd’hui.

Diagnostic site et sols pollués. Les plus grands risques de contamination des sols se trouvent dans les zones urbaines et les anciens sites industriels. Si vous n’êtes pas sûr de l’état du sol près de votre maison ou de votre propriété, il est préférable de faire une analyse de sol pour être sûr de sa sécurité. Bien sûr, la plupart des sols sont parfaitement sûrs pour le jeu, le jardinage et les loisirs, mais il vaut mieux être en sécurité.

Les contaminants courants dans les sols urbains comprennent les pesticides, les produits pétroliers, le radon, l’amiante, le plomb, l’arséniate de cuivre chromaté et la créosote. Dans les zones urbaines, la contamination des sols est en grande partie causée par les activités humaines. Certains exemples sont la fabrication, les décharges industrielles, l’aménagement du territoire, l’élimination locale des déchets et l’utilisation excessive de pesticides ou d’engrais. Le trafic lourd de voitures et de camions peut contaminer le sol, tout comme une seule voiture : Avez-vous déjà remarqué une flaque d’eau brillante sous votre voiture dans l’allée ? C’est du pétrole, un produit pétrolier, et quand il pleut, ce pétrole finira dans le sol !

Lorsque le sol est contaminé par ces substances, cela peut nuire à l’environnement indigène. Beaucoup de ces substances sont tout aussi toxiques pour les plantes que pour les humains. De plus, comme le sol est le « rein de la terre », les contaminants peuvent s’infiltrer dans le sol et atteindre notre approvisionnement en eau. Vous pouvez voir pourquoi la contamination des sols est un sujet si important !

Diagnostic site et sols pollués. L’endroit et la quantité de contamination ajoutée aux sols détermineront en grande partie comment cette contamination se propage dans une zone. Le type de sol jouera également un rôle dans sa répartition. Par exemple, certains contaminants peuvent atteindre les sources d’eau souterraine plus facilement dans le sable que dans l’argile. Cela est dû aux taux d’infiltration plus rapides des types de sols sableux à gros grains. Les sols argileux à grains fins ou les matières organiques des sols de surface peuvent retenir fermement les contaminants, ce qui signifie que les contaminants s’accumuleront s’ils ne sont pas perturbés (c’est-à-dire sans excavation ni labour).

Certaines activités humaines peuvent se dérouler en même temps. Par exemple, certaines nouvelles zones d’habitation sont construites sur d’anciens sites industriels. Ces sols peuvent contenir des contaminants du sol enfouis qui sont remontés à la surface lorsque les maisons – ou les routes pour les supporter – sont installées. Les contaminants nouvellement refaits peuvent ensuite être redistribués dans l’environnement urbain par le vent (sous forme de poussière) et l’érosion hydrique. Des contaminants peuvent également être retenus sur un site, ce qui présente un risque d’exposition sur place si des aliments sont cultivés dans le sol contaminé ou si des enfants jouent dans le sol.