Aller au contenu

Recherche pollution des sols commerce agricole

Temps de lecture : 4 minutes
🚜

Recherche de pollution des sols pour un commerce agricole

La recherche de pollution des sols sur un commerce agricole permet d’identifier les risques liés aux ateliers de maintenance, aux machines agricoles, aux cuves d’huiles usagées, aux fosses d’entretien mécanique, aux séparateurs hydrocarbures, aux stockages de fûts, pneus, batteries, carburants et déchets divers.

Recherche pollution des sols commerce agricole

Les commerces agricoles et sites de réparation de matériel agricole peuvent présenter des pollutions diffuses ou localisées, notamment au droit des ateliers, cuves enterrées ou aériennes, fosses mécaniques, zones de lavage, stockages extérieurs et réseaux de récupération des eaux de ruissellement.

🏭

Descriptif général du commerce agricole étudié

Le commerce agricole étudié est constitué de trois bâtiments industriels principaux, élevés sur dalles bétonnées ou sols goudronnés selon les zones. Ces bâtiments accueillent des activités de vente, stockage, entretien, réparation et maintenance de matériels agricoles, machines, équipements d’élevage et matériels de jardinage.

🔎

Pourquoi ce type de site nécessite une recherche de pollution ?

Les activités liées au matériel agricole peuvent générer des risques de pollution des sols par hydrocarbures, huiles usagées, carburants, solvants, graisses, métaux, batteries, liquides techniques et résidus issus de la maintenance mécanique.

La présence de cuves enterrées, de fosses d’entretien, de regards de ruissellement, de fûts sans rétention et de séparateurs hydrocarbures vétustes justifie une analyse environnementale précise du site.

🏢

Bâtiment A : vente, ateliers et maintenance agricole

Le premier bâtiment, identifié comme bâtiment A, présente une surface d’environ 1 820 m². Il comprend plusieurs zones fonctionnelles liées à la vente, au stockage et à l’entretien de matériels agricoles et de jardinage.

Demande de devis rapide




    Ce bâtiment comprend notamment un espace de vente de matériel agricole et de jardinage, des vestiaires, sanitaires, bureaux, un magasin de stockage, des ateliers techniques et plusieurs équipements sensibles au regard du risque de pollution des sols.

    🛠️

    Ateliers machines agricoles et zones sensibles

    L’atelier machines agricoles comprend une cuve enterrée de récupération des huiles usagées, ainsi que des regards de récupération des ruissellements au sol. Une chaudière gaz est également présente.

    Un autre atelier comprend deux fosses d’entretien mécanique et une seconde cuve enterrée de récupération des huiles usagées. Ces ouvrages constituent des points sensibles, notamment en cas d’écoulements anciens ou de défaut d’étanchéité.

    La présence de regards de récupération des ruissellements au sol dans ces zones renforce l’intérêt d’une recherche de pollution ciblée.

    🛢️

    Fûts, huiles, ruissellements et pollution visible

    Des fûts sont entreposés sans rétention. Des taches et ruissellements d’huiles sont visibles au sol, traduisant une pollution apparente en surface.

    Les regards d’eaux usées, les regards longitudinaux situés aux entrées des ateliers et les zones de circulation interne doivent être pris en compte dans le diagnostic.

    Le bâtiment comprend également un atelier serrurerie, un atelier motoculture, un local compresseur et, sous appentis, un séparateur hydrocarbures vétuste.

    📦

    Petit bâtiment accolé au bâtiment A

    Un petit bâtiment longitudinal est accolé à la façade Ouest du bâtiment A. Il présente des sols en béton et comprend le magasin « Le Père François », dédié notamment à la nutrition animale, ainsi qu’un appentis de stockage.

    🌾

    Bâtiment B : matériel d’élevage, jardin et atelier

    Le deuxième bâtiment, identifié comme bâtiment B, présente une surface d’environ 620 m² avec des sols en béton. Il est occupé par des activités de vente, stockage et atelier liées au matériel d’élevage, au matériel de jardin et aux équipements agricoles.

    🔧

    Organisation intérieure du bâtiment B

    Le bâtiment B comprend une zone dédiée au matériel d’élevage « Savoie Elevage », du matériel de jardin, un magasin, un atelier, un sanitaire et des bureaux en R+1.

    L’atelier comprend des regards de récupération des ruissellements au sol. Une pollution des sols en surface a été observée, ce qui justifie des investigations ciblées dans cette zone.

    Bâtiment C : stockage de machines agricoles et distribution de gasoil

    Le troisième bâtiment, identifié comme bâtiment C, présente une surface d’environ 620 m² avec des sols goudronnés. Il est utilisé comme atelier de stockage de machines agricoles usagées.

    ⚠️

    Pompe de distribution et cuves aériennes de gasoil

    De nombreuses taches sont visibles au sol dans ce bâtiment. Une pompe de distribution est raccordée à deux cuves aériennes métalliques de distribution de gasoil, d’une capacité de 1 500 litres chacune.

    La présence de souillures au sol au droit de cette zone constitue un indice important de pollution potentielle par hydrocarbures.

    🌧️

    Extérieurs : stockages, ruissellements et réseaux

    Les extérieurs du site comprennent des accès, parkings et zones de stockage bituminés, ainsi que plusieurs secteurs présentant des risques de ruissellement d’hydrocarbures vers les réseaux d’eaux pluviales.

    🚧

    Zones de stockage et déchets extérieurs

    Les extérieurs comprennent des stockages de bennes à carton et ferrailles, des pneus, des fûts usagés sans rétention, des machines agricoles et différents déchets liés à l’activité du site.

    Des ruissellements d’hydrocarbures sont visibles au sol. Un regard d’eaux pluviales est accolé à cette zone et se situe sous la benne à ferrailles, ce qui crée un risque de rejet vers le réseau.

    Des appentis de stockage de machines, bacs de stockage de batteries usagées, piles usagées, regards d’eaux usées et regards d’eaux pluviales sont également présents.

    💧

    Risques de transfert vers les réseaux

    Lorsque des hydrocarbures, huiles ou liquides polluants ruissellent vers des regards d’eaux pluviales ou d’eaux usées, le risque ne concerne pas uniquement les sols. Il peut également porter sur les réseaux, les eaux superficielles et, selon les configurations, les eaux souterraines.

    🧪

    Résultats de la recherche de pollution des sols

    La recherche de pollution des sols a permis d’identifier une pollution au voisinage de la deuxième cuve enterrée d’huiles usagées située en atelier.

    Des impacts ont également été identifiés en fond des deux fosses d’entretien mécanique, confirmant l’intérêt de cibler prioritairement les anciennes zones de maintenance, de récupération d’huiles et de ruissellement.

    📍

    Zones à investiguer en priorité sur un commerce agricole

    Dans ce type de site, les investigations doivent généralement porter en priorité sur les cuves d’huiles usagées, fosses d’entretien mécanique, zones de distribution de carburant, séparateurs hydrocarbures, regards, ateliers et stockages extérieurs sans rétention.

    Les zones présentant des taches, souillures, ruissellements, sols dégradés ou anciennes installations techniques doivent être examinées avec attention afin de dimensionner correctement les sondages et prélèvements.

    📄

    Diagnostic pollution des sols pour commerces agricoles et sites techniques

    ALCOR réalise des diagnostics pollution des sols pour les commerces agricoles, ateliers de maintenance, sites de motoculture, dépôts de machines agricoles, zones de stockage de carburants, anciens garages, ateliers mécaniques et terrains présentant des indices de pollution.

    Ces diagnostics peuvent être réalisés dans le cadre d’une vente, d’une location, d’un crédit bancaire, d’un projet de réaménagement, d’un permis de construire, d’un changement d’usage ou d’un constat environnemental.

    🌱

    Commerce agricole et pollution azotée

    Pour compléter le sujet, vous pouvez consulter cet article de presse relatif au commerce agricole et à la pollution azotée.

    Pour une recherche de pollution des sols sur un commerce agricole, un atelier mécanique, un dépôt de machines, une ancienne activité de maintenance ou un site présentant des traces d’hydrocarbures, vous pouvez demander un devis rapide de diagnostic pollution des sols.