Aller au contenu
diagnostics pollution des sols France

Contacts directs par régions
01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest
04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest
03 80 410 410 Dijon, régions Centre et Ouest
03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollution des sols
Que signifie la pollution des sols ?
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
depuis 2001
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollutions
Diagnostic pollution des sols
toutes régions, tarifs maîtrisés
suite pollution
Diagnostics pollution des sols
ALCOR Diagnostic pollution sols toutes régions depuis 2001
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
>20 ans
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollution informations
Phases 1 & 2 conjointes
délais courts + coût réduits
suite pollution
ALCOR Diagnostic pollution
Shadow

Que signifie la pollution des sols ?

Temps de lecture : 5 minutes

Que signifie la pollution des sols et quelles sont les sources de pollutions ?

– La pollution des sols est définie comme “l’ajout de substances au sol qui a un impact négatif sur les aspects physiques, chimiques et biologiques du sol et réduit sa productivité”.
– Il s’agit d’une accumulation de composés toxiques, de produits chimiques, de sels, de matières radioactives ou d’agents pathogènes dans le sol qui nuisent au développement des plantes et à la santé humaine et animale.
– Le sol contient naturellement peu de produits chimiques nocifs.
– Les quantités de contaminants naturellement présentes dans le sol ne sont pas suffisamment élevées pour constituer un risque.
– La pollution des sols peut également être définie comme lorsque les niveaux de contaminants dans le sol dépassent les niveaux qui devraient être présents naturellement.
La pollution des sols se produit lorsqu’une substance (solide, liquide ou gazeuse) est rejetée, libérée ou déposée dans l’environnement de telle manière qu’elle modifie l’environnement. L’agriculture (utilisation excessive/inappropriée des pesticides), l’activité industrielle excessive et la mauvaise gestion des déchets ou l’élimination inefficace des déchets sont toutes des sources courantes de pollution des sols. La majorité des sources de pollution des sols sont dues aux activités anthropiques.

Que signifie la pollution des sols ?

 

Sources de pollution des sols

Déchets industriels
– Les trois catégories d’industries qui génèrent le plus de déchets industriels sont la métallurgie, la non métallurgie et l’agroalimentaire.
– Les déchets générés varient dans chaque industrie, en fonction des matières premières utilisées, des méthodes de fabrication et des sorties de produits, mais ces déchets peuvent être divisés en trois types : solides, liquides et gaz.
– Il contient des contaminants hautement toxiques tels que la saleté et le gravier, la maçonnerie et le béton, la ferraille, l’huile, les solvants, les produits chimiques, les déchets de bois et même les matières végétales des restaurants.
– Si ces déchets industriels sont déversés dans l’environnement sans être traités, des problèmes environnementaux majeurs peuvent survenir.
– Cela réduira sûrement la productivité des sols et aura un impact négatif sur la production agricole dans la région environnante.

Pesticides
– Les pesticides sont des produits chimiques toxiques qui sont utilisés pour détruire les parasites.
– Les pesticides ont le potentiel de modifier la composition, la diversité et la fonction de base des micro-organismes essentiels du sol.
– Les enzymes qui catalysent les transformations biochimiques sont produites par les micro-organismes du sol et les plantes.
– Ces enzymes sont les moteurs du cycle du carbone et de l’azote.
– Il a été démontré que certains pesticides interfèrent avec la production d’enzymes, supprimant certains tout en favorisant d’autres, affectant la fertilité du sol, le cycle des nutriments et le métabolisme.
– Il a également été démontré que les pesticides ont un impact sur les gros animaux qui aident à préserver la structure et la fertilité du sol.

Engrais et fumiers
– Les engrais et les fumiers sont des substances qui sont appliquées aux cultures pour améliorer leur productivité et leur rendement.
– Les fumiers proviennent de sources naturelles, tandis que les engrais sont générés synthétiquement dans les usines.
– Cependant, les engrais et les fumiers, lorsqu’ils sont appliqués au moment et en quantité inappropriés et lorsqu’ils contiennent des produits chimiques nocifs, pollueront le sol et affecteront considérablement la nature et la composition.
– Ils peuvent contribuer à l’acidité et à la croûte du sol, réduire la matière organique, la teneur en humus et les espèces bénéfiques, limiter la croissance des plantes, modifier le pH du sol, augmenter les ravageurs et même provoquer des émissions de gaz à effet de serre.
– La perte d’humus réduit la capacité du sol à stocker les nutriments. Les émissions de gaz à effet de serre causées par une utilisation excessive d’engrais azotés peuvent endommager l’atmosphère.
– Les engrais azotés appliqués en grande quantité dans les champs au fil du temps détruisent l’équilibre entre les trois macronutriments, N, P et K, entraînant une baisse des rendements des cultures.

Déchets radioactifs
– Tout matériau qui est naturellement radioactif ou qui a été pollué par la radioactivité et dont on estime qu’il n’a plus d’utilité est considéré comme un déchet radioactif.
– Les réacteurs nucléaires, les usines de traitement du combustible, les hôpitaux et les centres de recherche produisent tous des déchets radioactifs (ou nucléaires).
– L’enfouissement dans le sol s’est parfois avéré être la technique la plus pratique et la plus simple.
– Cependant, dans de nombreux cas, les radionucléides pénètrent dans le sol soit directement, soit indirectement par l’eau qui s’infiltre dans le sol et lessivant les polluants de la surface des déchets solides enfouis sans protection adéquate.
– Le sol et son pore associé deviennent contaminés quelle que soit la manière dont se produit le rejet, ce qui conduit à un cas exceptionnel.
– Les matières radioactives contenues dans cette forme de déchets peuvent réagir avec les composants du sol, le rendant très toxique et improductif.
– Étant donné que les composants abiotiques et biotiques de l’écosystème sont liés par des cycles de nutriments et des flux d’énergie, les sols contaminés par des radionucléides perdent leur potentiel à produire des produits agricoles de haute qualité et sont donc classés comme dégradés.

Autres sources :
Activités minières
– L’extraction des ressources minérales dans l’exploitation minière est généralement réalisée par une exploitation minière souterraine ou à ciel ouvert.
De ce fait, les opérations nécessitent des excavations, d’où des poussières peuvent tomber.
Étant donné que la poussière ne se limite pas à la zone où se sont déroulées les activités minières, elle pollue le sol une fois qu’elle s’élève et se dépose au sol.

Plastiques
Les plantes, les animaux et les humains sont tous menacés par les déchets plastiques. Seul un petit pourcentage de plastique est recyclé, le reste finissant dans des décharges.
Il faut des milliers d’années pour se dégrader, et même alors, des composés nocifs contaminent la terre et l’eau.
Les sacs en plastique s’accumulent dans le sol et empêchent les graines de germer.
Lorsque le plastique est brûlé dans des décharges, des gaz hautement toxiques et dangereux tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le phosgène, les dioxines et d’autres composés chlorés toxiques sont libérés.
Après la combustion, des résidus solides toxiques restent dans le sol. Grâce à des processus chimiques, des gaz dangereux pénètrent dans les sols et les polluent gravement.

Microbilles
– Les microbilles sont des particules de plastique solides de moins d’un millimètre de diamètre.
– Le polyéthylène et d’autres plastiques pétrochimiques en constituent la majorité.
Les produits de soins personnels, les dentifrices et les projets de recherche en santé contiennent tous des microbilles.
Ces produits, lorsqu’ils sont jetés, endommagent les sols en les polluant davantage.
De nombreux pays, dont le Canada, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ont interdit la fabrication de produits contenant des microbilles.

 

Impact de la pollution des sols

Sur l’environnement
La pollution des sols est nocive pour l’écosystème et a des implications pour toutes les formes de vie qui entrent en contact avec lui.
Les méthodes agricoles non durables qui appauvrissent la matière organique du sol peuvent permettre aux toxines de pénétrer plus facilement dans la chaîne alimentaire.
Par exemple, un sol contaminé peut rejeter des polluants dans les eaux souterraines, qui s’accumulent dans les tissus végétaux et sont ensuite transmis aux animaux de pâturage, aux oiseaux et aux humains qui consomment les plantes et les animaux.

Sur le sol
Une réaction en chaîne se produit lorsque la pollution des sols se produit.
Elle affecte la biodiversité du sol, réduit la matière organique du sol et réduit la capacité de filtration du sol.
Il contamine également l’eau contenue dans le sol et les eaux souterraines, entraînant des déséquilibres en éléments nutritifs dans le sol.

Sur l’agriculture
La pollution des sols a une influence sur la sécurité alimentaire car elle altère le métabolisme des plantes, ce qui réduit la production agricole.
Ils rendent les cultures dangereuses pour les animaux et les humains.
Les polluants nuisent également à la biodiversité et à la fertilité des sols en nuisant directement aux microbes du sol et aux plus grandes espèces vivant dans le sol.
Les polluants nuisent également à la biodiversité et à la fertilité des sols en nuisant directement aux microbes du sol et aux plus grandes espèces vivant dans le sol.
La capacité des sols à faire face aux polluants deviendra également trop faible.

Sur la santé humaine
Les polluants dans le sol, les eaux souterraines et l’approvisionnement alimentaire peuvent causer un large éventail de maladies et de décès chez l’homme.
Les effets à court terme sur la santé de l’exposition à ces sols comprennent les maux de tête, la toux, les douleurs thoraciques, les nausées et l’irritation de la peau et des yeux.
Une exposition à long terme à un sol contaminé peut causer une dépression du système nerveux central, des dommages aux organes essentiels (comme le foie) et même le cancer.

 

Que signifie la pollution des sols / Conclusion :
Nous polluons notre avenir en polluant nos sols. Le sol est une ressource finie, ce qui signifie qu’il ne peut pas être remplacé au cours d’une vie humaine. En raison de l’érosion, de la perte de carbone organique du sol, de la salinisation, de la compaction, de l’acidité et de la pollution chimique, un tiers de nos sols sont aujourd’hui modérément ou gravement dégradés. Nous ne pourrons pas produire plus de terre au cours de notre vie car il faut environ 1000 ans pour former 1 centimètre de terre végétale. Nous sommes responsables des sols qui nous fournissent de la nourriture, de l’eau et de l’air, et nous devons agir pour garantir que nous avons des sols sains pour un avenir à la fois durable et sûr sur le plan alimentaire.

Le diagnostic pollution des sols permet aussi de déterminer les sources de pollutions.

Avantages de notre société :
Vous trouverez sur la page internet ci-dessous quelques conseils réglementaires qui pourront vous aider dans vos demandes de devis :
preloader
preloader