Syneole syndicat étanchéité à l'air

 

Face à la professionnalisation de la mesure de l’étanchéité à l’air, les mesureurs de perméabilité à l’air se sont regroupés au sein du syndicat professionnel national des métiers de l’étanchéité à l’air des bâtiments SYNEOLE.

 

L’objectif de ce syndicat est de participer à l’évolution de cette nouvelle activité et de garantir le professionnalisme de ses adhérents au travers d’une charte de qualité et du respect des règles techniques et professionnelles régissant cette activité.

SYNEOLE propose également leur expertise et un accompagnement à tout organisme concerné par cette problématique : Organismes de qualifications professionnelles, ministères, fédérations professionnelles, constructeurs, architectes, … .

Trois mois après sa création, SYNEOLE représente déjà plus de 50% des acteurs nationaux de l’étanchéité à l’air, démontrant ainsi l’engouement et la volonté de structurer cette profession.

Il est à noter aussi que pour être en phase avec les progrès du secteur, Qualibat est entré dans une démarche active qui vise à aider les entreprises à relever le défi du Grenelle. Concrètement, il enrichit ses offres « vertes » avec 3 nouvelles certifications (opérationnelles en mai prochain) délivrées pour la mise en place des installations photovoltaïques (panneaux intégrés, panneaux surimposés, modules souples) et un dispositif progressif de certification environnementale, basé sur les exigences de la norme ISO 14 000 et prenant en compte les dispositions prises par l’entreprise en matière de déchets, gestion des ressources naturelles et préconisations de solutions environnementales. Ces nouveautés s’ajouteront aux 7 certifications « ENR » existantes, à la certification « Rénovation énergétique, ainsi qu’à la mention « Economie d’énergie », devenue depuis le 1er janvier 2011 « Efficacité énergétique » en raison du référentiel élargi à la rénovation des bâtiments tertiaires et à la construction de logements et de tertiaire labellisés BBC.
A titre indicatif, Qualibat a attribué, depuis septembre 2008, plus de 200 certifications « ENR » dont la moitié concerne les chauffe-eaux solaires (104), puis les installations géothermiques (53) et le bois-énergie (45). Pour Alain Maugard, pas question de jouer la concurrence avec les marques Quali’Sol, Quali’Pv, Quali’Pac ou encore Quali’bois gérées par l’association Qualit’ENR, « l’idée serait plutôt de se pacser ». Un rapprochement souhaité et probable, selon lui.

A l’heure où le test d’étanchéité à l’air devient obligatoire dans le neuf, Qualibat vient également de se voir confier par le Ministère de l’Ecologie, la mission de qualifier les entreprises effectuant des mesures de perméabilité à l’air ; il reprend ainsi le dispositif existant géré par le Centre d’Etudes Techniques (CETE) de Lyon. Depuis le début d’année, Qualibat a donc repris la gestion des mesureurs autorisés à ce jour par le ministère.

Qualibat / Code qualification 8711 :
Entreprise qui disposant d’un personnel technique apte à réaliser les mesures de perméabilité à l’air conformément à la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application GA P50-784, assure pour le compte d’un tiers :

– la préparation du bâtiment pour la réalisation des mesures,

– la mise en place du matériel de mesures étalonné,

– la détection des fuites d’air,

– la réalisation des mesures de perméabilité à l’air.

L’entreprise dispose des matériels destinés au mesurage de la perméabilité à l’air des bâtiments, du système de mise en pression/dépression et d’un système de pilotage du dispositif, mais aussi des matériels d’étanchéité pour obturer provisoirement les ouvertures ainsi que des matériels permettant de visualiser les fuites.

L’entreprise doit conseiller ses clients sur les règles d’usage et les bonnes pratiques permettant de ne pas dégrader l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

Mention « mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments collectifs à usage d’habitation » possible.

Mention « mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments à usage tertiaire » possible.

Mention(s) associée(s) :
Mesure dans des bâtiments tertiaires
Mesure dans des bâtiments collectifs

 

Rating: 4.1/5. From 2 votes.
Please wait...