Diagnostic pollution et sondages

Sondages de pollution des sols, diagnostic Station Service en activité

Descriptif du site :
Station-service deux pistes et deux postes de distribution carburants 24/24 heure, comprenant auvent, bungalow d’une surface de 92 m², emplacement de stockage récipients gaz butane à la vente, emplacement distribution automatique de boissons.
La cuve enterrée datant de 1996 a une contenance de 70 000 litres et comprend 4 compartiments définis comme suit :
n°1, 30 000 litres gasoil
n°2, 10 000 litres gasoil
n°3, 15 000 litres essence 95
n°4, 15 000 litres essence 98

 Une cuve enterrée de 90 m3 est répertoriée aux services sites classés de la préfecture.

Aucun schéma d’implantation des réseaux et des cuves ne nous a été transmis préalablement à notre intervention. L’étude des documents sur place n’ont pas permis de définir si les cuves sont à double parois.
Un système d’alarme fuite est cependant visible dans le bungalow, son fonctionnement et bon raccordement ne peuvent être validés par nos services.
Les 4 regards donnant accès aux remplissages ne sont pas étanches aux eaux de ruissellements.
Un séparateur hydrocarbure est situé plus au Nord de la plateforme distribution. Aucun document ne garantit sa conformité.
La plateforme béton accueillant les véhicules présente des dégradations locales. Le caniveau en point bas de la plateforme de distribution est faiblement incurvé. En cas de forte pluie ces ruissellements ne pourraient être récupérés en totalité par le seul regard central au sol relié au séparateur hydrocarbure.
Le dépotage des cuves est direct.
Les évents et systèmes incendie sont placés au Sud de la parcelle n°120.
Un transformateur électrique est présent au Nord du site.

Ces investigations ont permis la constitution de 4 échantillons de sols, faisant suite à 6 sondages prélevés par zone pédologique homogène à présomption de pollution.
Des indices visuels et olfactifs de contamination ont été observés au droit du sondage 5a (ruissèlements hydrocarbures dès 2,80 mètres de profondeur) / marquage fluorescent fait au sol sur ce sondage.

Nature du terrain : argiles d’altération sur terrains variés

Risques de pollutions identifiés
Ruissèlements d’hydrocarbures dus aux livraisons de carburants et trop pleins, avec risques d’écoulement dans le réseau eaux pluviales ou dans les sols : le caniveau en point bas de la plateforme de distribution est faiblement incurvé. En cas de forte pluie ces ruissellements ne pourraient être récupérés en totalité par le seul regard central au sol relié au séparateur hydrocarbures.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article le particulier.fr, nuisance station-service

 

Diagnostic pollution des sols contactez nous 

 

No votes yet.
Please wait...