Sécurité électrique, diagnostic habitation

Chaque année des centaines de milliers de logements sont révélés être pourvus d’ installation électrique potentiellement dangereuse. L’Observatoire de la Sécurité Electrique (ONSE) annonce sans égard une dangerosité existante sur plus de 7 millions de foyers dont l’ installation électrique pourrait être défectueuse.

En effet une étude bien menée, établit que 30% des sinistres domestiques sont conférés par de mauvaises installations électriques, à savoir que plus de 2,3 millions sont jugés être en très mauvais état.

Pour pallier à ce phénomène désastreux, la Confédération Nationale du Logement, bien consciente qu’un problème de vétusté puisse être à l’origine de ces nombreux accidents, lance toutefois un cri d’alarme en désignant et accusant délibérément que les occupants des logements devraient user d’un comportement plus mature et plus responsable.

L’ONSE juge que les gens devraient se sentir beaucoup plus concernés face aux normes de sécurité en prenant soin de vérifier dans un premier temps toute anomalie particulière. En l’occurrence un trop grand nombre d’appareils branchés sur une même prise ou le fait de tirer sur les fils seraient des mesures à prendre en considération pour éviter une détérioration certaine des prises électriques. Ces premières règles de sécurité respectées éviteraient un bon nombre de catastrophes inévitables.

En dépit de ces mises en garde répétitives, l’ONSE confère que les normes de sécurité sont défaillantes dans certaines habitations voir inexistantes, notamment dans le logement ancien. En effet, l’ absence de prise à la terre et des normes de sécurité peu respectées dans les salles de bain font souvent l’objet de très graves incendies ou d’accidents mortels. Toute anomalie électrique est à considérer avec grand intérêt afin d’éviter les pires catastrophes.

A cette fulgurante constatation s’ajoute selon la secrétaire générale des associations laïques (AFL) de nouveaux dangers liés à l’introduction des énergies renouvelables. Ce nouvel engouement pour les énergies renouvelables dans les logements n’est pas sans faille. Les panneaux photovoltaïque en font un exemple.
Un décret en vigueur établit une mise en conformité afin que les propriétaires de panneaux photovoltaïque soient raccordés au réseau sans dommage. La rénovation énergétique, bien qu’utile, peut engendrer très vite de sérieux problèmes de sécurité si elle n’est pas réalisée à bon escient. L’ONSE n’a de cesse de prévenir qu’en matière de rénovation énergétique, il sera judicieux d’éviter tous les produits contrefaits ne respectant aucune mesure sécuritaire et qui jalonnent malheureusement trop souvent le marché.
.
Risques électriques selon l’INRS.
.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de notre activité Diagnostic pollution des sols.

Rating: 4.8/5. From 6 votes.
Please wait...