Diagnostic pollution des sol

Dépollution / désamiantage

La crise touche tous les secteurs :
La crise a lancé son dévolu sur tous les secteurs d’activités sans épargner le marché de la réhabilitation des sites et des sols pollués. D’après une étude sérieuse du cabinet Xerfi, les chantiers de dépollution des sols et de désamiantage pourraient subir un arrêt de travail du à une mauvaise situation économique du pays.

Bien que 450 000 sites soient en attente de la dépollution des sols et d’un désamiantage, la crise semble mettre en œuvre le ralentissement du processus en manifestant une pression grandissante sur les tarifs appliqués des services de désamiantage. En l’occurrence les industriels et les collectivités locales pourraient voir leurs projets compromis et des perspectives de croissance revues à la baisse. Les années 2012-2013 enclines à la crise éventuelle pourraient subir un chiffre d’affaires en hausse que de seulement 3% par an alors que les années 2003-2010 beaucoup plus fructueuses virent une progression annuel de 6,4 %. Pour enrayer ce phénomène, les études menées par le cabinet Xerfi, suggèrent trois propositions pour œuvrer contre ce ralentissement certain de dépollution.

Des solutions à toutes épreuves :
La première solution consiste à l’utilisation de techniques nouvelles et moins chères de dépollution. Pour se faire les essais devront être réalisés en conditions réelles, sur des sites ateliers par des démonstrateurs technologiques, afin que les opérateurs soient tenus informés des techniques disponibles. La deuxième solution sous-entend le développement de l’activité des entreprises françaises à l’étranger. Ainsi l’acquisition de chantiers en Europe où certains sites industriels requièrent à une dépollution permettraient un virement de situation. La dernière proposition sous-jacente réside dans l’élaboration d’outils méthodologiques avec la mise en place d’observatoires et de données en commun.

Dépollution ou désamiantage ?
Afin de retrouver un environnement sain dépourvu de déchets et de sols pollués, les études toujours menées par le cabinet Xerfi ont prouvé que la dépollution des sols plutôt que le désamiantage était le moyen le plus enclin et le plus propice pour les entreprises en quête de croissance. En effet, le montant des travaux de dépollution est 6 fois plus élevé que celui du désamiantage. Veolia Environnement ou Suez Environnement , filiales des grands groupes sont les représentants de ce secteur d’activité.

Rating: 4.4/5. From 1 vote.
Please wait...