Pollution des sols credit bailRéalisation d’un diagnostic pollution des sols crédit bail.

Ce diagnostic peut être demandé lors d’une de demande de crédit bancaire. Nous réalisons depuis plus de 10 ans les audit phases 1 et 2 sur toute la France.

Descriptif du site :

Le site est constitué de deux bâtiments industriels accolés et un bâtiment R+1 bureaux.

Un premier bâtiment principal de forme rectangulaire à usage d’entrepôts, regards de récupération des ruissellements au sol dans la partie principale, l’un des regards est souillé par des liquides noirâtres.
Atelier sérigraphie, local stockage, local maintenance tertiaire, magasin présentant des souillures au sol derrière la banque, local stockage produits chimiques, local gaz chaudières, sanitaires / vestiaires et réfectoire.

Deuxième petit bâtiment industriel R+2 accolé en partie Sud, à usage d’atelier.
Atelier comprenant une fosse d’entretien mécanique (profondeur 1,50 mètre), cuve enterrée à usage de stockage huiles usagées en extrémité de fosse. Des souillures hydrocarbures sont visibles en fond de fosse, ainsi qu’un regard rectangulaire (curage des réseaux à prévoir).

Aire de lavage accolée à la fosse et regard longitudinal de récupération des eaux de lavages. Souillures visibles par endroits sur la dalle.

Regards de récupération des ruissellements au sol dans la partie principale. Quelques ruissellements d’huiles sont visibles sur la dalle.
Des parties de sols sont non visibles, des tourets de câbles sont entreposés.

Dans ce même atelier, à l’entrée, ex emplacement de stockages huiles usagées, filtres… des tâches hydrocarbures sont visibles en intérieur. Emplacement compresseur et recueillement de ces déchets en façade.

Ensemble de locaux en partie Sud de cet atelier, comprenant bureau, ascenseur, réfectoire et sanitaires.

Bâtiment bureaux R+1, de forme longitudinale, accolé au bâtiment principal en façade Nord, côté rue Pierre Brossolette / avenue Georges Clémenceau (adresse du site 110 avenue Georges Clémenceau), comprenant accueil, bureaux, sanitaires, réfectoire, vestiaires, SDB, ascenseur, TGBT.

En extérieur, voie d’accès pompier menant à la rue Pierre Brossolette. Regards réseaux EU et EP.
Un parking bituminé est situé à l’angle Nord/Est du site. Regards vannes RIA. Quelques souillures sont visibles au sol sur des emplacements véhicules.

Ancienne zone stockage bituminée située à l’entrée du deuxième bâtiment atelier, accueillait par le passé les bennes déchets et matériaux divers BTP. Quelques tâches sont visibles au sol, regard circulaire de récupération des ruissèlements.
En face de ce même bâtiment atelier, plateforme bituminée comprenant deux bacs séparateurs hydrocarbures.

En bordure Sud, espace enherbé surplombant le site (+2,80 m environ). Ancien emplacement atelier démoli, relatif à l’activité passée : sol est en friche, recouverte de végétations et n’ont pu faire l’objet d’un constat précis.

 

Diagnostic pollution crédit bail, sondages :

Zones à présomption de pollution

Investigation

En extérieur, sur l’ancienne aire de stockage bennes, tâches au sol

Analyse 1 :

4 sondages

En extérieur, sur l’espace enherbé, ancien emplacement atelier relatif à la précédente activité antérieure à 2008 (parcelle n° 141)

Analyse 2 :

5 sondages

Au sein de l’atelier, sur l’emplacement des stockages huiles, filtres, tâches au sol.

Et aux emplacements atelier présentant des ruissellements d’huiles (ex emplacement pont mécanique et ses vérins)

Analyse 3 :

3 sondages

Dans l’atelier, en fond de fosse, au voisinage de la cuve hydrocarbures enterrée, sur l’aire de lavage accolée

Analyse 4 :

5 sondages

 

Définition d’un credit bail.

Article Diagnostic pollution des sols

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...