Pollution métaux lourds

Pollution aux métaux lourds, plomb, arsenic, cadmium

De nombreux métaux sont émis dans l’atmosphère sous forme de particules, et retombent sur la végétation et le sol. La plupart de ces métaux ne jouent aucun rôle utile en tant qu’oligo-éléments, et sont toxiques à n’importe quelle dose : arsenic, plomb, cadmium, mercure, nickel, aluminium, par exemple. Certains de ces métaux lourds se retrouvent dans notre organismes et même dans nos cheveux.

Plomb: iI est en diminution depuis que l’emploi d’essence sans plomb se généralise. Mais en 40 ans, la teneur en plomb des sols suisses a doublé (3,5 g/m2 en 1947). En 1981 encore, 1500 t de plomb retombaient chaque année en moyenne sur le pays. En bordure des routes on mesurait 2 à 6 fois le maximum autorisé de 50 g/t de sol, et pour les légumes en même localisation 3 fois la teneur de 10 mg/kg de matière sèche.

Cadmium: le Cd est le seul polluant métallique dont le flux a été estimé. L’enrichissement annuel des sols suisses serait de 0,8 g/m2.

Le Cadmium est accumulé entre autres par les champignons sauvages.

Il est toxique pour les micro-organismes du sol.

Halogènes : ces substances, principalement des combinaisons chlorées et fluorées, sont particulièrement pernicieuses. Les hydrocarbures organochlorés sont spécialement toxiques, persistants, et s’accumulent le long des chaînes alimentaires.

 

Recherche pollution des sols, métaux lourds, sur un site industriel :

Ensemble de bâtiments industriels élevés sur dalles bétonnées d’une surface de 3 700 m².

Selon plan de l’existant transmis :
Partie Est : bureaux, stockages et stabulations.
Partie Ouest : aire de stockage et matériaux

Extérieurs :
Plateforme de stockage gravillonnée, parking bituminé partiellement dégradé et abords enherbés.

Constaté sur place lors de notre visite :

Les bureaux, cuisine, sanitaires en partie centrale, mais aussi chambre froide, laboratoire, stockages, TGBT, ancien local informatique et divers, ont été vandalisés. Frigidaire contenant des récipients d’huiles usagés, ballon ECS.
Stabulation accolée à l’Ouest.

Bâtiment vandalisé, comprenant réfectoire / cuisine et sanitaires, situé en extrémité Est du site.

À l’Est local chaufferie gaz de désaffectée, appentis de stockages sur dalles bétons. De nombreux regards d’évacuations et divers sont présent au sol, dont « puits ou puisards » accolé à la chaufferie en façade Nord (ou fosse comprenant des eaux).

En partie Nord/Est, atelier comprenant évier et ballon ECS.

Ensemble de deux stabulations dégradées, l’une située en Sud/Ouest, la deuxième Sud/Est.

En extrémité Ouest, hangar carrelé donnant sur ancienne aire de stockage et matériaux extérieure (dont citernes), actuellement enherbée.
Les stabulations et le hangar comportent des regards au sol recueillant probablement les ruissellements et les lavages par le passé (aucun séparateur hydrocarbure sur le site n’a pu être repéré).
Des tâches noirâtres sont visibles par endroits.

En pointe Est, dalle bétonnée, probablement ancien emplacement cuve GPL retirée et groupe froid.

Emplacement de stockages bétonné à l’angle Sud/Est du site. Partie en friche, une fosse ou cavité semble être visible dans la fiche, pas d’accès. Déchets divers au sol, fibres amiante ciment et pneu.

En façade Nord des bâtiment, côté parking, aire de lavage et/ou de livraison béton camion citernes, regard de récupération des eaux de lavage, regard donnant accès à une fosse remplie d’eau (citerne PVC visible). Un évent est accolé à la façade, regards au pied de cet évent, comprenant des canalisations / vannes (aucune cuve, ni regard donnant accès à un dépotage n’a pu être indiqué ou repéré sur le site).

Réseaux EP et assainissements, pour bon nombre encombrés de déchets divers.
Outre le plan de réseaux EU/EP (copie en annexe), aucun plan de réseau n’a été transmis, aucun emplacement de cuve enterrée n’a pu être indiqué.
Des réseaux EP semblent être raccordés à l’assainissement.
Pollution : des eaux usées seraient rejetées dans le ruisseau.

Borne incendie en façade Nord vandalisée et regard encombré de déchets, dont métaux, pollutions aux métaux lourds potentielles.

Des déchets fibres amiantes ciments jonchent les sols à divers endroits, principalement sous appentis et à l’extérieure extrémité Ouest sur accès parking (issus des couvertures fibres amiante ciment et de canalisations).

Les accès circulations sont condamnés par des blocs de bétons.

 

Métaux lourds, pollution, définition

Vous pouvez prendre connaissance de notre activité Diagnostic pollution sols

Rating: 4.9/5. From 11 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *