Maisons BBC

 

Dès 2013, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) deviendra la norme pour tout logement neuf. Investir, dès aujourd’hui, dans une maison BBC apparaît particulièrement intéressant. Mais que se cache-t-il derrière ce terme un peu barbare ? Explications…

Architecture
Le BBC n’impose aucune architecture ou technologie particulières. Cependant, l’orientation du bâtiment joue un grand rôle. Il est en effet préférable, par exemple, que les pièces de vie donnent vers le sud. En hiver, grâce aux surfaces vitrées, le soleil va pouvoir procurer un chauffage de base.

BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour être labellisé BBC, un logement doit avoir une consommation inférieure à 50 kwh/m2/an (énergie primaire), en couvrant la totalité des usages réglementaires (chauffage refroidissement, eau chaude, ventilation…). Cette performance est modulable selon la région et l’altitude (de 40 à 65 KWh/m2/an).

Cela représente jusqu’à 5 fois moins qu’une maison classique. La maison BBC émet donc moins de C02, est économique et respectueuse de l’environnement. En outre, elle offre à ses occupants des conditions de vie très agréables : température intérieure confortable en toutes saisons, excellente qualité de l’air ambiant, absence de phénomènes d’humidité… Le label BBC-Effinergie n’est obtenu qu’à la fin du chantier de construction. Pour plus d’infos : wvw.effinergie.org

Construction
Le principe de base d’une construction BBC consiste à conjuguer une parfaite isolation et une très forte inertie (capacité pour une construction d’emmagasiner la chaleur l’hiver cl la fraîcheur l’été pour les diffuser le plus longtemps possible).

Coût
Une construction BBC est légèrement plus onéreuse qu’une construction classique : comptez 5 à 10 % de plus… Mais ce surcoût sera vite rentabilisé par les économies que vous réaliserez sur les factures énergétiques par la suite ! Une maison BBC réduit, en effet, considérablement la facture d’énergie primaire… Et, en période de flambée du coût des énergies, ça compte ! En outre, une maison BBC vous l’ail aussi bénéficier d’aides financières ultra avantageuses (PTZ+, loi Scellier…).

Effinergie
Association qui prône la construction à basse consommation d’énergie, en neuf comme en rénovation (inspiré par le modèle suisse Minergie).

Label
Pour obtenir le label BBC-Effinergie, un logement doit cumuler :
– une isolation thermique ullra performante des parois, vitrées et opaques
– une excellente étanchéité à l’air
– une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) optimisée
– des équipements de chauffage performants
– l’introduction des énergies renouvelables (panneaux solaires…).

Matériaux
II n’existe pas de loi imposant l’utilisation de certains matériaux de construction, en vue de l’obtention du label BBC. Mais ils doivent avoir la capacité de stocker de la chaleur, d’absorber des rayons lumineux et de ne pas trop polluer. L’Observatoire BBC, développé par le ministère de l’environnement, l’Adème et l’association Effinergie, recommande, entre autres, la brique et le bois.

Organismes
Trois organismes délivrent le label BBC-Effinergie : Cerqual, Promotelec et Céquami. Ils sont accrédités par le comité français d’accréditation (Cofrac) et par l’État.

PTZ + (prêt à taux zéro plus)
Ce prêt, remboursable sans intérêt, permet de financer en partie l’achat de votre résidence principale, si vous êtes primo-accédant, II est accessible sans condition de ressources. Son montant dépend de la zone géographique où se situe le bien, du nombre de personnes occupant le logement, de sa qualité (neuf ou ancien) et de sa performance énergétique (les plus économes étant bien évidemment récompensés). En effet, la norme BBC donne droit à des conditions ultra avantageuses : jusqu’à 40 % du montant de l’achat, contre 27 % pour un bien immobilier non BBC.

RT 2012
Selon la réglementation thermique 2012 (issue du Grenelle de l’Environnement), dès le 1er janvier 2013, toute maison neuve sera BBC.

Revente
La maison BBC est un vrai plus en cas de revente. Une maison BBC à surface et situation égales, se revendra mieux, plus vite et plus chère qu’une maison conventionnelle. A long terme, vous avez même de bonnes chances de réaliser une plus-value intéressante.
Car ce type de construction vieillit bien. En outre, depuis le 1″ janvier 2011, il est obligatoire d’afficher dans l’annonce d’un bien à vendre (ancien ou neuf) le niveau du diagnostic énergétique (DPE) de son logement. Si votre maison est économe, c’est beaucoup mieux !

Scellier
Depuis le 1″ janvier 2011, la loi Scellier est favorable à l’investissement dans des logements BBC. Pour tout achat, la réduction d’impôt est de 22 % pour un logement BBC, contre 13 % pour un logement moins performant énergétiquement. En contrepartie, vous devez conserver le bien et le mettre en location pendant au moins neuf ans.
 

 
Rating: 4.4/5. From 2 votes.
Please wait...