étanchéité à l'air maison BBC et passive

 

Carnets de détails du projet MININFIL

 L’objectif central de ces guides est d’accompagner la transformation de marché en cours sur l’amélioration de l’étanchéité à l’air des constructions. Ces guides comprennent :
– des détails constructifs utilisant des solutions traditionnelles et innovantes ;
– le rôle des professionnels et en particulier des corps de métier pour la pose des matériaux ;

Ces guides sont utilisés comme support de formation à l’attention des concepteurs en liaison avec différents organismes de formation.

La maîtrise de la perméabilité à l’air permet de limiter le gaspillage d’énergie ; d’assurer de bonnes conditions de vie et d’hygiène aux occupants en procurant une bonne qualité de l’air intérieur ; et d’éviter les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées du bâti. En France cependant, des campagnes de mesure ont montré que l’étanchéité est souvent négligée dans les bâtiments, ce qui peut engendrer des problèmes de qualité d’air ainsi que de l’inconfort thermique et acoustique, en plus du gaspillage d’énergie.

Afin de sensibiliser les acteurs de la construction aux enjeux de la perméabilité à l’air et de les aider dans la compréhension des rapports d’études d’étanchéité, le CETE de Lyon a rassemblé dans cette rubrique des notions de bases sur la perméabilité à l’air ainsi que des informations à la fois théoriques et pratiques sur la mesure et le traitement de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments.

Les carnets de détails Mininfil sont disponibles gratuitement et destinés à toutes les personnes intéressées par le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments.

Les cahiers en téléchargement : www.cete-lyon.equipement.gouv.fr

Avertissement !
Ce document présente quelques détails constructifs et l’esprit dans lequel ils pourraient être traités pour limiter les défauts d’étanchéité. Son utilisation ne saurait engager la responsabilité du consortium PREBAT-MININFIL (projet dans lequel il a été élaboré) ou de ses membres.

Copyright © CETE de Lyon, 2009-2010
La reproduction et la diffusion de ce document dans son intégralité sous forme électronique ou papier sont libres. La reproduction et la diffusion de parties de ce document ne sont permises qu’avec autorisation écrite du CETE de Lyon ou du Ministère en charge de la construction.

 

No votes yet.
Please wait...