Diagnostic pollution sol logistique entrepots

Diagnostic pollution des sols entreprise de Stockage logistique et entrepôts

Description des locaux et terrain : site comprenant bâtiments industriels d’une surface de 12 000 m² environ, deux bâtiments principaux sur dalle béton à usage de stockages, bureaux, sanitaires et vestiaires.

Deux postes de transformations EDF alimentent le site, l’un en extérieur, l’un en entresol niveau sanitaires vestiaires.
Chaufferie et chaudières gaz.

En façade Est du premier bâtiment comprenant entresol sanitaires vestiaires, construction 1972 environ, se trouve un local compresseur fermé à clef, pas d’accès, et une ex zone de stockage sous abris.
Quais de chargements pour l’ensemble des bâtiments.
Le deuxième bâtiment, couverture fibre amiante ciment, construction 1982 environ, est composé de plusieurs travées de stockages, d’une partie bureaux surélevés.

Abris stockage en façade Ouest du bâtiment secondaire.
Bennes papiers / cartons / bois à l’entrée du bâtiment.
Soufflerie broyage papier et papiers jonchant le sol.
Les moyens de stockages, installations, process, etc…n’ont pas pu être constatés : le site n’étant plus activité au jour de la visite, l’ensemble ayant été évacué.

En extérieur plusieurs parkings goudronnés et accès, partiellement dégradés, bordent les bâtiments. Un parking principal sur terre battue en partie est situé au Nord Est de la parcelle, stockage papier à l’air libre, ferraille et divers. Des parties de terrains sont en friches, sols non visibles.
Une zone de terre battue, empierrement, stockage extérieure, est située au Nord de la parcelle. Des déchets divers, pneus, gravas, PVC, métal, etc… jonchent le sol à l’Est de cette zone.

 

Description du futur projet :
Fabrication de sangles (secteur automobile…).

 

Zones à présomption de pollution sols :

Au centre des deux bâtiments principaux, traces de ruissellements en extérieur

A l’intérieur du bâtiment principal Ouest, trace de ruissellements sur dalle, ex machines entreposées.
Et au pied des compresseur / soufflerie
(Les moyens de stockages, installations, process, etc…n’ont pas pu être constatés : le site n’étant plus activité dans ces travées, l’ensemble ayant été évacué)

En façade Est du bâtiment principal (le plus ancien), sous abris stockage, traces de ruissellements, et au pied local compresseur fermé à clef.

Sur abris stockage en façade Ouest du bâtiment secondaire

Zone de terre battue, stockage extérieure au Nord de la parcelle, déchets divers jonchant le sol à l’Est de cette zone.

 

 

Rating: 4.5/5. From 4 votes.
Please wait...