Diagnostic pollution depollution phase 3

Diagnostic pollution dépollution phase 3.

Diagnostic pollution sols phase 3, dépollution permettant de définir les extensions des pollutions des sols et de chiffre le coût des dépollutions.

Un plan de relevé, recollement des réseaux devrait être réalisé. Il est à prévoir le nettoyage, ainsi que le curage du réseau aire de lavage extérieure et réfection (valeurs PID COV relevées 8 et 27 ppmV).

Les installations de recueillements des eaux de ruissellements laboratoire, lavage extérieur, devraient être raccordées à un séparateur hydrocarbure. L’ensemble des stockages liquides, hydrocarbures… doivent être à l’abri des intempéries et sous rétention.

Le poste de livraison carburant et son dépotage doivent être aménagés, risque de ruissellements dans les sols.

Ancienne fosse d’entretien mécanique atelier, souillée par des hydrocarbures, fûts d’huiles et récipients sans rétention entreposés en fond de fosse, l’évacuation de ces déchets non DIB et un nettoyage sont à prévoir.

Le site est en activité, il est constitué d’un unique bâtiment, d’une superficie de 1 000 m2 environ, élevé sur dalle bétonnée et comprenant :

Espace garage.

Laboratoire, siphon de recueillement des ruissellements et lavage au sol (absence de séparateur hydrocarbure sur le site, aucun plan de réseau disponible).

Atelier, à l’angle Sud/Est cuve aérienne métallique carburant gasoil sous rétention métallique, à usage de distribution carburant véhicule (contenance 4 000 litres. Aire de dépotage et de livraison non aménagés, risque de ruissellements dans les sols).

Cabine peinture.

Stockage matière, usinage et coupe plasma. Une ancienne fosse d’entretien mécanique d’une profondeur de 1,50 mètre environ et souillée par des hydrocarbures, fûts d’huiles et récipients sans rétention entreposés en fond de fosse.

Magasin pièces.

Local vestiaires sanitaire / douche.

Bureaux et sanitaires en R+1.

Quelques tâches d’huiles sont visibles au sol, principalement aux pieds des machines-outils.

Accolé au pignon Est du bâtiment principal, remise à usage de stockage divers, métaux, récipients oxygène, canalisations, étais…

 

Extérieurs :

Accès et plateforme extérieurs gravillonnées et bétonnées par endroits.

Benne à déchets au centre de la plateforme située en deuxième partie du site.

Benne de déchets brûlés à l’Ouest du site.

Déchets divers aux abords, principalement ferrailles et métaux.

Aire de lavage en pignon Est, regard longitudinal de récupération des lavages (absence de séparateur hydrocarbure sur le site, aucun plan de réseau disponible) : valeurs PID COV relevées 8 et 27 ppmV.

Regards EU et ce qui semble être un ancien débourbeur, situés au pied de la façade Sud.

 

Notre page activité Diagnostic pollution des sols

 

Diagnostic pollution dépollution phase 3

 

 

Sols pollués ce que dit l’ADEME

Rating: 4.8/5. From 6 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *