Diagnostic pollution

Diagnostic Pollution des Sols en vue d’une cession activité industrielle – Étude de sol et analyses

Descriptif du site, recherche pollution :
Site industriel. Surface d’étude limitée à 2 000 m² environ, comprenant deux maisons d’habitation à restaurer, cave terre battue à usage d’entrepôt de fûts huiles et hydrocarbures, remise accolée à usage de stockage hydrocarbures sous forme de fûts et citerne aérienne vétuste simple parois, une fosse septique désaffectée est encore en place dans cette remise. La maison mitoyenne située au n°12 est à usage de dépôt.

Bâtiment industriels :
Remise et appentis de conditionnement (le toit menace de s’effondrer sondage sous appentis non possible), une chaudière fuel désaffectée et son réservoir intégré est installée en partie centrale. Cette remise et appentis sont élevés sur cave. La cave sur dalle est à usage de stockage charbon, fûts hydrocarbures au nombre de deux, récipients divers dont « Solibor » (engrais), panneaux fibres ciments amiante en mauvais état, entreposés. A l’arrière de ces bâtiments se trouve une petite partie de terrain en friche (accès et inspection difficile), panneaux fibres ciments amiante en mauvais état, entreposés, puis un atelier de stockage vétuste, menaçant de s’effondrer par endroit, comprenant de nombreux déchets, récipients de produits divers dont « Oxy-brite » (nettoyant alcalin). Un quai est présent à l’entrée de ces bâtiment, des bouteilles de gaz et divers sont entreposés. Au pied de ce quai, des fûts d’hydrocarbures sont entreposés sur blocs bétons donnant sur le terrain végétal perméable.
Plus loin se trouve un bâtiment R+1 à usage de garage, appentis et ex local fabrication acétylène.
Le garage est à usage de stockage containers fuel, huile et panneaux fibres ciments amiante en mauvais état.
Le local de fabrication acétylène comprend un ancien compresseur alimenté électriquement, un regard donnant sur un puits (regard bloqué, ouverture non possible).
Accolé se trouve un local de conditionnement acétylène (acétylène conditionné). Un emplacement ex sécheur chlorure de calcium est présent derrière une cloison. Des panneaux fibres ciments amiante en mauvais état sont entreposés.
Ancienne cheminée et four à sa base.
Plus loin sur le site, après un portail fermé à clef, se trouve un appentis stockage bois et dalle de stockage citerne oxygène liquide à l’air libre (citerne 5000 litres retirée à ce jour). De nombreux panneaux fibres ciments amiante en mauvais état pour certains sont stockés.
Proche de la rivière est situé un ancien lavoir et turbine désaffectée, puis un local petite turbine désaffectée.
La plupart de ces bâtiments sont sur dalles, dégradées par endroits.

Si vous avez une demande de diagnostic pollution sol à réaliser, vous pouvez vous rendre sur Audit et Diagnostic pollution  sols activités industrielles et de services.

Activité(s) présente(s) du site :
Aucune activité. L’ensemble des moyens de stockages, installations, process, etc…n’a pas pu être constaté : le site n’étant plus activité au jour de la visite.
Dernièrement recensé : fabrication d’acétylène et d’oxygène.

Contraintes : site situé en partie sur une zone ZNIEFF Type II (MNHN), mais hors zone d’étude. Ces zones sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.

 

Contactez nous, diagnostic pollution sol devis

+LEDUC Dominique

 

No votes yet.
Please wait...