Aller au contenu
diagnostics pollution des sols France

Contacts directs par régions
01 45 397 151 Paris et régions Nord, Nord/Ouest
04 84 894 060 Lyon, Marseille, Sud et Sud/Ouest
03 80 410 410 Dijon, régions Centre et Ouest
03 85 480 217 Régions Est et Nord/Est

Diagnostics pollution des sols
Diagnostic Accessibilité Handicapés : normes, réglementation, extrait
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
depuis 2001
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollutions
Diagnostic pollution des sols
toutes régions, tarifs maîtrisés
suite pollution
Diagnostics pollution des sols
ALCOR Diagnostic pollution sols toutes régions depuis 2001
0
diagnostic pollution sol experience
ALCOR
>20 ans
diagnostic pollution sol vente
Réactivité
délais courts
diagnostic pollution des sols prix
Présence
nationale
diagnostic pollution informations
Phases 1 & 2 conjointes
délais courts + coût réduits
suite pollution
ALCOR Diagnostic pollution
Shadow

Diagnostic Accessibilité Handicapés : normes, réglementation, extrait

Temps de lecture : 5 minutes
Accessibilite handicapes diagnostic

La notion d’accessibilité intègre plusieurs composantes :


– l’accès (transport, parking, trottoirs, seuil, …) ;
– la circulation à l’intérieur du bâtiment (déplacement horizontal et vertical, aires de rotation, d’approches et de circulation, repères sonores, tactiles et visuels, signalisation) ;
– l’usage de tous les équipements (sanitaires, cantine, …).


Pour être réussie, l’accessibilité est à considérer comme une notion concernant “toute la vie du bâtiment” : lors de la programmation, de la conception, de la construction, de l’utilisation, de la gestion, et surtout ne pas oublier … lors des rénovations.
Les déplacements au sein même d’une structure administrative ne font pas toujours l’objet d’une attention particulière de la part de ses occupants, excepté de la part des personnes éprouvant des difficultés à se déplacer. En effet, un sol inégal ou glissant, un main courante inexistante, un éclairage insuffisant ou le moindre carton laissé négligemment dans un couloir compliquent leurs déplacements. Et pourtant, il serait si facile d’éviter ces inconvénients. Chacun doit pouvoir se déplacer et circuler sans risque, notamment les personnes les plus vulnérables tels les utilisateurs de fauteuil roulant, les déficients visuels ou auditifs.
L’amélioration de l’accessibilité contribue donc à :
– Un meilleur confort d’usage pour tous,
– La prévention des situations de handicap auxquelles les personnes valides se trouvent souvent confrontées
– L’insertion des personnes handicapées.
Circulations horizontales
Le cheminement praticable doit être le cheminement usuel ou l’un des cheminements usuels. Il doit conduire le plus directement possible et sans discontinuité aux espaces ou installations ouvertes au public.
Les sols doivent être non meubles, non glissants et sans obstacle à la roue.
Le profil en long doit être de préférence horizontal et sans ressaut. Si une pente est inévitable, on admet les valeurs du dessin (voir croquis ci-après). Toute dénivellation doit être franchie par un plan incliné s’il n’y a pas d’ascenseur. La disposition du garde corps ne s’applique pas aux quais.

Diagnostic Accessibilité Handicapés

Des paliers de repos de longueur minimale 1,40 m, horizontaux, hors débattement des portes sont nécessaires tous les 10 m dans les rampes entre 4% et 5%, en haut et en bas de chaque plan incliné devant toutes les portes et à l’intérieur de chaque sas.
Les ressauts sont arrondis ou chanfreinés.
Entre deux ressauts, la distance minimale est de 2,50m. Les pentes comportant des ressauts successifs, dites ” pas d’âne “, sont interdites.
Le devers ou profil en travers, s’il ne peut être évité est inférieur à 2%. La largeur minimale des cheminements est de 1,40 m (de 1,20 m s’il n’y a pas de mur de part et d’autre).
Il faut porter attention aux grilles, fentes et trous qui sont des obstacles aux roues ou aux cannes.
Les aveugles qui se déplacent doivent pouvoir détecter avec leur canne les différents obstacles, ces derniers seront de couleur contrastée par rapport à l’environnement immédiat pour les malvoyants.

Diagnostic Accessibilite Handicapes

Les portes
Largeur minimale de la porte par rapport au nombre d’occupants ou à la surface du local :

Nombre de personne ou surface 

Porte 

Passage utile 

Plus de 100 personnes 

>1,40 m avec minimum de 0,80 m sur le vantail d’usage 

> 0,77 m sur le vantail de 0,80 m 

Moins de 100 personnes 

> 0,90 m 

> 0,83 m 

Local de moins de 30 m² 

> 0,80 m 

> 0,77 m 


Commentaires:
– Toutes les portes des espaces accessibles sont concernées (portes des w. c., cabines, portillons…) ;
– Les commandes de manœuvre des portes doivent être conçues, réglées et entretenues pour permettre une ouverture facile ;
– La forme des poignées doit en permettre une bonne préhension.

Circulations verticales
Les ascenseurs
L’ascenseur praticable est obligatoire si :
– l’établissement peut recevoir cinquante personnes en étage ou en sous-sol (le seuil de cinquante personnes est porté à cent personnes en établissement scolaire),
– l’installation reçoit moins de cinquante personnes lorsque des prestations ne peuvent être offertes au rez-de-chaussée ou au niveau d’accès.
L’ascenseur est praticable si ses caractéristiques permettent son utilisation par une personne en fauteuil roulant (voir schéma). Les portes coulissantes sont obligatoires. Les commandes sont à une hauteur maximale de 1,30 m et la précision d’arrêt est de 2 cm au maximum.
Si l’ascenseur possède plusieurs faces de service, les dimensions minimales de 1 m (parallèlement à la porte) x1,30 m (perpendiculairement à la porte) sont obligatoires face à chacune des portes.

Diagnostic Accessibilité Handicapés

Les escaliers
Les escaliers doivent être utilisables par des personnes à mobilité réduite ayant des difficultés pour se déplacer (sauf s’ils sont doublés par un ascenseur). Intérieur ou extérieur, tout escalier non doublé par un ascenseur doit être doublé par une rampe.
La largeur minimale est de 1,20 m s’il ne comporte aucun mur, de 1,30 m s’il comporte un mur d’un seul coté et de 1,40 m s’il est entre deux murs. La largeur de l’escalier se mesure entre mains courantes lorsqu’il n’y a pas de murs, entre main courante et mur lorsqu’il n’y a qu’un mur.
La hauteur maximale des marches est de 16 cm et la largeur minimale du giron est de 28 cm. Les nez de marches doivent être bien visibles. Sur un escalier balancé ou circulaire, le giron de marche se mesure dans une zone située entre 0,60 m du coté intérieur et 0,60 m du coté extérieur.
Les escaliers franchissant un dénivelé de plus de trois marches, intérieurs ou extérieurs, doivent comporter des mains courantes préhensibles de part et d’autre. La main courante dépasse les premières et dernières marches de chaque volée.

Diagnostic Accessibilite Handicapes

Places de stationnement
Les places de stationnement intérieures ou extérieures doivent être accessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant dans les installations recevant du public.
Un emplacement doit être adapté par tranche de 50 places pour les parcs jusqu’à 500 places. Au-delà de 500 places le nombre de places est fixé par arrêté municipal avec au minimum 10 emplacements adaptés.
La bande d’accès latérale doit avoir une largeur de 0,80 m sans que la largeur totale de l’emplacement soit inférieure à 3,30 m.
Les emplacements adaptés et réservés sont signalés. La commande des systèmes de fermetures automatiques (barrières, portails, etc. …) et d’éclairage doit être possible par un handicapé depuis un fauteuil roulant.

Accessibilité Handicapés PARKING

Equipements des locaux
Les poignées de portes, les fentes des boîtes aux lettres, les boutons et interrupteurs électriques, les robinets, les différents dispositifs de commande et de service doivent être accessibles par tous à une hauteur maximale de 1,30 m et à une hauteur minimale de 0,40 m.
Un espace libre et accessible, horizontal, de 0,80 m x 1,30 m doit être réservé devant ou à coté de ces aménagements.
Les divers écrans de lecture ou dispositifs d’information doivent être orientés convenablement pour en avoir une parfaite vision en sachant que la hauteur moyenne des yeux d’une personne en fauteuil roulant se situe entre 1,10 m et 1,25 m.
Les sanitaires (W.C. et lavabo)
Lorsque des W.C. sont prévus pour le public, chaque niveau accessible doit comporter au moins un W.C. aménagé pour les personnes en fauteuil roulant.
Les W.C. aménagés doivent être installés au même emplacement que les autres cabinets d’aisances lorsque ceux-ci sont regroupés. Lorsque les W.C. sont séparés par sexe, un W.C. accessible doit être aménagé par sexe.

Diagnostic Handicapés

L’espace d’accès latéral à la cuvette, hors débattement de porte et hors tout obstacle a pour dimensions minimales 1, 30 m x 0,80 m. L’espace d’accès latéral à la cuvette peut-être complété utilement par un espace d’accès frontal.
La hauteur de la cuvette, lunette éventuelle comprise, doit se situer entre 0,46 m et 0,50 m, la barre d’appui doit comporter une partie horizontale, située entre 0,70 m et 0,80 m de hauteur.

Diagnostic Accessibilité Handicapés

La commande de chasse d’eau doit être accessible et facile à manœuvrer par une personne ayant des problèmes de préhension.
Un lavabo au moins par groupe de lavabos doit être accessible ainsi que les divers aménagements tels que miroir, sèche-mains, distributeur de savon, etc.

Diagnostic Accessibilité

Le Téléphone public
Lorsqu’un téléphone est mis à la disposition du public, son cadran et son combiné doivent être installés à une hauteur adaptée et accessible.
L’accès au téléphone doit se faire par un cheminement praticable, un emplacement horizontal aux dimensions minimales, de 1,30 m x 0,80 m doit être prévu devant ou à coté de l’appareil.
Le numéro de téléphone de la cabine doit être inscrit en relief et en caractères Braille à proximité de l’appareil.
Il est souhaitable de prévoir des dispositions facilitant l’usage du téléphone aux personnes atteintes de déficiences auditives, en particulier des téléphones avec induction magnétique et des minitels avec fonction dialogue.
L’accueil du public
Les guichets ou banque (lorsqu’ils existent), doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (passage des bras et des genoux).
Un emplacement aux dimensions minimales de 1,30 m x 0,80 m est prévu devant ou à coté de chaque table ou guichet.
La possibilité de s’asseoir doit être offerte aux personnes ayant des difficultés de marche dans tous les lieux où le public est appelé à stationner (bureaux, salle d’attente, etc…).
Il est souhaitable de prévoir l’installation de différents systèmes d’amplification et de transmission des sons pour tenir compte des différents handicaps auditifs. Les signaux sonores doivent être doublés par des signaux lumineux et inversement.

Accessibilité Handicapés PASSAGE

Voir aussi notre page Diagnostic Accessibilité Handicapés

Avantages de notre société :
Vous trouverez sur la page internet ci-dessous quelques conseils réglementaires qui pourront vous aider dans vos demandes de devis :
preloader
preloader