Le sol peut être pollué de façons différentes. Les principales causes de la pollution des sols sont dues à une mauvaise gestion des terres souvent dans l’agriculture, les industries extractives, lors de l’élimination des déchets ménagers ou industriels, mais aussi le trafic routier.

Nous devons être conscients que la pollution des sols affecte non seulement notre environnement quotidien, mais aussi les animaux et les plantes avec lesquelles nous partageons la planète.

Vous pouvez consultez notre page relatif au diagnostic pollution des sols et les différentes étapes normalisées permettant de réaliser un diagnostic initial.

Cause de la pollution des sols

Le principal problème dans les exploitations agricoles intensives modernes est l’utilisation accrue de la dépendance aux engrais chimiques, de pesticides et d’insecticides. Si elle est appliquée dans les mauvaises proportions, elles peuvent rester dans le sol, et seront également lessivé hors les champs et dans les réserves d’eau locales. Fréquemment l’ingrédient des engrais est l’azote qui, si on le laisse dans une forte concentration dans le sol peut effectivement modifier l’acidité ou le pH, et ainsi changer la variété de plantes capables de se développer dans cet environnement. Les cultures et la végétation naturelle peuvent être affectées par des sols pollués. Certains de ces poisons sont absorbés par les plantes et les animaux que nous mangeons et ainsi entrer dans notre organisme. Cela peut conduire à des cancers et une grande variété d’autres maladies. Agriculteurs responsables sont capables de réguler les quantités d’engrais et de pesticides appliqués de manière à ne pas causer ces problèmes.

Pollution diagnostic

 

Mines et carrières
Les déchets miniers sont généralement laissés sur place sous forme de terrils. Ces terrils peuvent contenir une grande variété de substances toxiques ou toxiques qui s’infiltrent ensuite dans le sol en raison de la pluie, ou qui sont dispersées dans l’air par le vent. Cela peut avoir un grand impact sur la régénération de la végétation sur le site.

Élimination des déchets ménagers
Nous produisons de grandes quantités de déchets ménagers chaque année, dont beaucoup pourraient et devraient être recyclés ou se dégrader naturellement. Une grande partie de nos déchets sont soit incinérés, causant des problèmes potentiels de pollution de l’air – ou enterrés dans des sites d’enfouissement, où le lessivage de déchets s’accumulent causant aussi des problèmes pour l’avenir.

Déchets d’usines
L’industrie lourde produit souvent des quantités de produits chimiques indésirables qui, susceptibles d’entrer en contact avec le sol, ils peuvent causer une importante pollution. Si les agents de nettoyage comme les détergents sont libérés de façon irresponsable, ils peuvent causer de la pollution à la fois au sol et encore pour l’approvisionnement en eau.
Les réservoirs de stockages peuvent aussi être une source majeure de pollution si elles doivent fuir.

Le trafic routier
Les véhicules sont une cause majeure de pollution dans le sol à proximité des routes, en particulier lorsque les véhicules sont anciens ou vétustes.

Que peut-on faire face à la pollution des sols ?
Le nettoyage des sols pollués est souvent possible, mais il est très cher. Il est important de prendre toutes les mesures possibles afin de prévenir les dommages survenant en premier lieu.

En tant qu’individus responsables, nous devrions recycler tout ce que nous pouvons et faire du compost de jardin de tous les légumes approprié et déchets végétaux. Essayez de mettre aussi peu que possible à la poubelle pour l’élimination, réduire nos consommations de détergents ou lessives autant que possible, en utilisant de l’eau adoucie par exemple.

Beaucoup de gens achètent des aliments biologiques, cultivés sans l’utilisation d’engrais et de pesticides de synthèse. Nous devons, peut-être, pour être moins préoccupés par la taille et la forme parfaite des fruits et légumes dans nos supermarchés, être plus préoccupés par les méthodes utilisées pour atteindre cette perfection.
La trop grande consommation de viande cause aussi la pollution, l’agriculture intensive étant utilisé principalement utilisée pour l’alimentation animale.

 

Vous pouvez prendre connaissance de notre  méthode d’investigations pollution des sols et percements sans dégradation :

 

Diagnostic pollution des sols toutes régions, Audit et étude phases 1 et 2,  03 85 480 217 / 03 80 410 410 / 01 45 397 151 – Contactez-nous

Pour en savoir plus causes pollution des sols, lire aussi cet article

Rating: 4.1/5. From 11 votes.
Please wait...