Diagnostic pollution des sols et audit environnemental

Pollution des sols
Dans un sens général, la définition la pollution des sols est la présence de produits chimiques toxiques (polluants ou contaminants) dans le sol à des concentrations suffisamment élevées pour être des risques pour la santé humaine et / ou de l’écosystème. En outre, même lorsque les niveaux de contaminants dans le sol ne sont pas de risque, la pollution des sols peut se produire tout simplement dû au fait que les niveaux des contaminants dans le sol dépasse les niveaux qui sont naturellement présents dans le sol (dans le cas des contaminants qui se produisent naturellement dans le sol).

Les Polluants des sols comprennent une grande variété de contaminants ou de produits chimiques (organiques et inorganiques), ce qui pourrait être à la fois d’origine naturelle dans le sol et l’homme. Dans les deux cas, les principales causes de pollution des sols sont les activités humaines (c.-à-, l’accumulation de ces produits chimiques dans le sol à des niveaux de risque pour la santé est due aux activités humaines telles que les fuites accidentelles et les déversements, le dumping, les procédés de fabrication, etc.) Le cumul en raison de processus naturels est également possible, mais il n’a été enregistré dans quelques cas (comme l’accumulation de niveaux élevés de perchlorate dans le sol à partir du désert d’Atacama au Chili par exemples, qui est purement due à des processus naturels dans les milieux arides).

Les processus naturels, cependant, peuvent avoir une influence sur les humains libérés des produits chimiques toxiques (polluants) dans le sol, dans l’ensemble diminuant ou en augmentant la toxicité des polluants et / ou le niveau du sol contaminé.

Ceci est possible grâce à l’environnement du sol complexe impliquant la présence d’autres substances chimiques et des conditions naturelles qui peuvent interagir avec les polluants rejetés.

Construction de la pollution des sols
Les différentes causes de la pollution des sols sont vériées. Les chantiers de construction sont des causes importantes de pollution des sols en zone urbaine en raison de leur nature presque omniprésente. En général, tout produit chimique manipulé les chantiers de construction peuvent polluer le sol. Cependant, le risque plus élevé viennent des produits chimiques qui peuvent se déplacer plus facilement dans l’air (comme les particules fines) et qui sont résistants à la dégradation et de bioaccumulation dans les organismes vivants tels que les HAP et particules Gasoil (Toxicité des Particules de Diesel). En outre, la poussière de construction peut facilement se propager par l’air et est dangereux en raison de sa taille inférieure des particules (inférieures à 10 microns). Cette poussière de construction peut déclencher des problèmes respiratoires, l’asthme, la bronchite et même le cancer. Les anciens sites et la démolition des anciens bâtiments peuvent dégager de l’amiante.

La pollution des sols et ses effets
La pollution des sols peut affecter chacun d’entre nous ainsi que des plantes et des animaux. Cependant, les enfants sont généralement plus sensibles. Les enfants sont plus sensibles aux polluants divers, en effet ils peuvent entrer en contact étroit avec le sol en jouant régulièrement dans le sol par exemple. Ainsi, la pollution des sols pour les enfants implique toujours des risques plus élevés que pour les adultes. Alors que tout le monde est sensible à la pollution des sols, effets de la pollution du sol peut varier en fonction de l’âge, l’état de santé générale et d’autres facteurs.

 

Voir aussi notre page Diagnostic de pollution des sols

 

Rating: 4.5/5. From 7 votes.
Please wait...