diagnostic pollution metaux hydrocarbures

Diagnostic pollution des sols, analyse polluants aluminium, hydrocarbures, métaux lourds, HAP, BTEX

Bâtiments industriels élevés sur dalle béton, accès bituminés partiellement dégradés :
Local 20 compresseur (compresseur retiré), cabine peinture en pignon Est, box stockage et bureau. Plateforme béton unique pour locaux 20 et 58, dalle béton au sol, aucune séparation entre ces deux locaux. Regard longitudinal au sol sur partie local 20 en façade Sud souillé, à curer. Absence de séparateur hydrocarbure. Regards eau et assainissement en extérieur.
Des souillures au sol sont visibles en partie local 58.
Toujours en pignon Est de ce local 20 se trouve une aire de stockage clôturée, aucun sondage n’a pu être réalisé, pas d’accès.

Voir aussi notre page complète Diagnostic pollution

Hors zone d’étude, plus distant mais en ce même pignon, se trouve une citerne eau incendie de 120 m3 enterrée.
Le local 58 faisant suite au local 20 ci-dessus, ex hangar de maintenance et bureaux. Le chauffage par aérotherme est aujourd’hui alimenté » par le gaz (ex alimentation fuel), cuve retirée mentionnée ci-dessous).
Dans le local 58 une trappe au sol dans la chaufferie gaz est scellée, aucune vérification possible.
Dans ce même local plusieurs regards rectangulaires n’ont pareillement pas pu être visités pour la même raison.
Un ancien emplacement cuve fuel retirée est situé à l’extérieure en façade entrée de ce local 58. Le bac rétention béton a été comblé par des gravats et terres divers. Des sondages ont été réalisés dans ce bac rétention.

Local 42 ex hangar de maintenance et magasin pièces détachées. Ce local stocke actuellement des cartouches d’encres usagées, extincteurs, outillage. Des bungalows « Algeco » et une benne contenants des pneus.
Tout comme l’installation retirée du local 58 ci-dessus, une cuve fuel semi enterrée est située à l’extérieure en façade entrée : il n’a pas été possible de sonder sous la cuve aérienne et dans le bac rétention béton, afin d’éviter de rompre l’étanchéité de ce dernier. Des sondages complémentaires seraient à prévoir lors de la mise à niveau de l’installation et retrait de la cuve. Devant cette cuve une ancienne zone bituminée est très dégradée (trous dans le sol).
Au voisinage de ce local 42 une aire de distribution carburant aviation est présente, pistes et tour de contrôle.

Local 17 magasin, stockage archivage, matière première aluminium, mobilier, matériel tel que gaines PVC, bois, chemin de câbles et divers.

Local 28 atelier de maintenance, machine outils et quelques ruissellements huiles usinages au sol.
Local 41 atelier débit matière aluminium, machine outils et quelques ruissellements au sol, stockage aluminium.

Local 59 local EDF devant être retiré d’après le donneur d’ordre. Ce local 59 poste de transformation électrique est verrouillé, accès impossible. Dans le cas du retrait prévu des sondages à l’aplomb et analyses PCB seraient à réaliser.

Local 6 douches indiqué par le donneur d’ordre. Aucune douche n’est présente, il s’agit visiblement d’un ex local maintenance qui n’est plus en activité.
Local 7 bureaux en RDC et R+1, ex vestiaires d’après le donneur d’ordre, ce local n’est plus en activité.
Local 51 bureaux en RDC et R+1, sanitaires, l’ensemble n’est plus en activité.
Local 3 bureaux en RDC et R+1, chaudière fuel et archives en sous-sol. Actuellement occupés par « Reims Aérospatial ». En sous-sol du local 3 nous n’avons pas eu accès à la pièce informatique fermé à clef. À l’entrée de cette pièce une trappe bois au sol est clouée et n’a pas pu être relevée.
Les pièces archives « Reims Aérospatial » n°48 et 49 sont aussi fermées à clefs, la visite n’a pas été possible.
Local 46 infirmerie, bureaux occupés, vestiaires, sanitaires. Aucun sondage n’a pu être réalisé dans le local 46 actuellement occupé (bureaux, infirmerie, vestiaires, sanitaires. stockage, laverie, douches, atelier de maintenance électronique).

La plupart de ces bureaux et circulations présentes des dalles de sols vinyle amiante.

Local 30 cabine de peinture, local ouvert sur le local 31 ci-dessous. Ces locaux étant au sein d’un même bâtiment. Bureau en pignon Est.
Local 31 cabine de peinture, présence d’une fosse d’une profondeur de 1,60 mètre sous une majeure partie du bâtiment. Chaufferie cabines en fond de bâtiment.
En pignon Ouest des locaux 30 et 31 est implanté la cuve aérienne hydrocarbures et dépotage d’alimentation du site. Cette installation présente des ruissellements circulants au droit des entrées des bâtiments, regards souillés visiblement non reliés à un séparateur hydrocarbure. Aucun sondage n’a été réalisé sur cette installation hors zone d’étude. Des sondages complémentaires seraient à prévoir.

 

Voir définition des pollutions BTEX peu connues dans cet article BTEX

 

 

Rating: 4.5/5. From 6 votes.
Please wait...