Bureaux ALCOR Controle batiments environnement

Créée en 2000, la société Alcor est spécialisée dans les contrôles bâtiments et environnement, diagnostic pollution des sols.

Ainsi, nous réalisons tous les diagnostics immobiliers liés aux ventes et locations : gaz et électricité, amiante et plomb (travaux et démolition), performance énergétique, mesurage loi Carrez, loi Boutin…

Nos compétences nous permettent également d’effectuer également les contrôles thermographique infrarouge et rénovation énergétique.

Nous assurons par ailleurs la coordination SPS sur chantiers Bâtiments et Travaux Publics, les diagnostics accessibilité handicapés et les audits pollution des sols / diagnostics pollution des sols (terrains et secteurs industriels, ventes / locations ou credit bail).

 

19, rue Saint Alexandre
71100 Chalon sur Saône
Tél. 03 85 480 217
Fax  03 85 480 274

6, rue Robert Delaunay
21000 Dijon
Tél. 03 80 410 410
Fax  03 85 480 274

SIRET 435 099 189 00027 – APE 7112 B / ingénierie, études techniques

Numéro de TVA intracommunautaire : FR 07435099189 (Aladame Leduc Coordination / ALCOR)

 

Alcor : la réactivité, source de longévité

En date de la création de la société ALCOR le marché de l’immobilier se porte bien, les achats et ventes de biens s’enchaînent à un rythme soutenu, et l’activité de l’entreprise est essentiellement alimentée par les diagnostics associés aux transactions immobilières, tels que constat des risques d’exposition au plomb (CREP), repérage amiante, mesurage selon la Loi Carrez ou diagnostics gaz et électricité. Parallèlement, ALCOR assure la prestation de Coordination Sécurité Protection Santé (CSPS), destinée aux professionnels du bâtiment.

L’éventail des contrôles s’étendent aux audits, diagnostics “pollution des sols”, “accessibilité handicapés”, mais aussi vers les domaines des mesures et contrôles bâtiment et environnement.

En effet, suite à l’évolution de la politique gouvernementale en matière de préoccupations environnementales (le fameux “Grenelle de l’Environnement”), notamment au travers de la Réglementation Technique 2012, applicable pour tout logement particulier neuf à partir du 1er janvier 2013, ALCOR prend conscience de la nécessité d’être habilité à réaliser les mesures d’étanchéité à l’air des bâtiments dans le cadre des contrôles pour la délivrance du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). L’infiltrométrie, test instrumenté permettant de mesurer les flux d’air s’infiltrant dans un bâtiment et de vérifier la perméabilité de son enveloppe, fait désormais partie de ses compétences. Si les termes peuvent paraître un peu barbares, l’enjeu est quant à lui tout à fait simple à comprendre : l’efficacité énergétique d’un bâtiment passe par l’étanchéité à l’air de son enveloppe, quel que soit le type de construction. Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour une maison, c’est donc être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air) et limiter les flux incontrôlés qui sont sources de gaspillage d’énergie. Une fenêtre de 60×50 cm laissée grande ouverte : c’est la surface moyenne des fuites involontaires de toute maison. Cette surface se réduit à la taille d’une carte bancaire pour une maison dotée d’une enveloppe efficace ! On peut gagner jusqu’à 30% sur une facture de chauffage en maîtrisant cette perméabilité à l’air. Autant dire que ce test revêt une importance significative au regard des dispositions de la RT 2012 citée plus haut : dès le 1er janvier 20l3, pour obtenir en France le label BBC-Effinergie®, toute maison neuve devra entre autres critères afficher une consommation d’énergie primaire moyenne (chauffage, eau chaude, éclairage, climatisation…) inférieure à 50 kWh/m2 par an. Le surcoût d’une maison BBC (10 % de plus qu’une construction classique) est très raisonnable par rapport à la réduction des charges énergétiques à court terme. En outre, cet écart est sensiblement amoindri par les avantages liés à la maison BBC.

Si l’on ajoute à cette prestation spécifique le diagnostic de performance énergétique (DPE) des biens immobiliers à la vente, lui aussi très en vue (c’est le cas de le dire…) du fait de son affichage rendu obligatoire dans les annonces immobilières depuis le début de cette année, on imagine aisément que l’avenir de la société ALCOR peut s’envisager avec une relative sérénité.

Aussi ALCOR fait partie des quelques structures autorisées par le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) pour réaliser les diagnostics et études approfondies de confinement sur les logements situés en zone de vulnérabilité au risque toxique. En outre, ALCOR a obtenu la Certification Qualibat « Mesureur de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments ».

Philippe Jacob / Article Document juin 2011

 


ALCOR Contrôles / 03 85 480 217 / 03 80 410 410
www.alcor-controles.fr