Aller au contenu

Diagnostic pollution causes et conséquences de la pollution

Temps de lecture : 7 minutes

diagnostic pollution sols

Qu’est-ce que la pollution ? Causes et conséquences

La pollution est la présence d’une substance ou de substances qui ne seraient pas normalement trouvées ou qui ne pas sont présentes en quantités normales. Les substances polluantes peuvent sous forme solide, liquide ou gazeux.

Les conséquences de la pollution peuvent être directes, par l’effet toxique d’une substance. Par exemple, un déversement accidentel d’un pesticide déversé dans une rivière peut très bien avoir un effet immédiat et être très nocif pour la vie aquatique. Les conséquences de la pollution peuvent être indirectes. L’azote et le phosphore sont essentiels pour la croissance des plantes, mais la croissance excessive des plantes peut être dangereuse pour l’eau. Par exemple, les niveaux de phosphore dans les eaux de surface améliorées (qui contiennent de l’azote de façon adéquat) peut stimuler la croissance excessive des algues. Avec le temps, le processus de décomposition des algues réduit l’oxygène disponible dans l’eau, les poissons et nuit à la vie aquatique.

Notre utilisation de l’eau peut causer de la pollution, non seulement en raison des substances que nous mettons dans l’eau accidentellement ou délibérément, mais aussi suite à un usage intensif des plans d’eaux et nappes. Par conséquent, la réduction de la pollution de l’eau repose non seulement sur la prévention des substances potentiellement polluantes, mais aussi sur la réduction de la quantité d’eau que nous utilisons.

Avant d’aller plus loin vous pouvez consulter notre page diagnostic pollution sols.

 

Vous pouvez télécharger ici le Guide de la Pollution des Sols :

Telecharger

 

Quelques définitions utiles liées à la pollution
Polluants – contaminant présent dans l’environnement ou qui pénètre dans l’environnement, qui en raison de ses propriétés ou de la quantité ou de la concentration cause un préjudice.
Contaminant – substance, matériau ou un agent qui est indésirable dans l’environnement.
Risque – combinaison de la probabilité d’occurrence d’un dommage et de la gravité de ce dommage.
Dose – le montant reçu par le récepteur: ceci est une considération essentielle «la dose fait le poison».

Nature des sources de pollution
La pollution est souvent décrite comme une source ponctuelle ou diffuse de pollution.
La pollution ponctuelle sur un plan d’eau ou à un endroit précis, elle est généralement facilement identifiables. Les sources ponctuelles potentielles de pollution sont les rejets d’effluents de stations d’épuration et des sites industriels, centrales électriques, sites d’enfouissement, la pisciculture et déversements d’huile via un pipeline de sites industriels par exemple.
La pollution ponctuelle est en général facilement évitée car il est possible d’identifier la source. Les responsables de la pollution peuvent prendre des mesures préventives par le biais des mesures correctives immédiates, ou à long terme dans les investissements des installations de traitements et de contrôles.
La pollution diffuse survient lorsque des substances sont largement utilisées et dispersées sur une zone à la suite de l’utilisation intensive des terres, comme le développement urbain, l’agriculture et la foresterie.

Ces activités peuvent être récentes ou ont été menées dans le passé. Il est souvent difficile d’identifier les sources spécifiques de pollution et donc de prendre des mesures immédiates pour l’empêcher, puisque la prévention nécessite souvent des changements majeurs à l’utilisation des terres et des pratiques de gestion.
Des exemples de pollutions diffuses sont la lixiviation dans les eaux de surface et les eaux souterraines provenant des routes, les engrais, les éléments nutritifs et les pesticides utilisés dans l’agriculture et la sylviculture, les dépôts atmosphériques de contaminants provenant de l’industrie. Un cas particulier se pose lorsque, par exemple, une centrale électrique émet du dioxyde de soufre et de l’oxyde nitreux dans l’air. Bien que ce soit une source ponctuelle, le dépôt (retombées) entraînera une large zone de pollution diffuse.

Substances qui peuvent causer de la pollution
Certaines des principales substances pouvant causer la pollution sont décrites ci-dessous.
Nutriments
Les principaux éléments nutritifs potentiellement polluants de l’eau sont l’azote, l’ammoniac (un gaz contenant de l’azote et de l’hydrogène), le phosphore et le soufre. Ils proviennent de la décomposition naturelle des résidus de récolte et la matière organique du sol, des précipitations, des engrais, urine et fumier, des sites d’enfouissement, des eaux usées et effluents industriels, de la production d’électricité et d’autres activités à combustible.
Par exemple, les éléments nutritifs sont la principale cause d’eutrophisation qui est l’enrichissement des lacs, des rivières et de l’environnement marin qui mène à la croissance des plantes. Cela a pour effet d’augmenter l’apparition d’algues.

Pesticides
Ceux-ci comprennent les herbicides, les insecticides et les fongicides qui sont utilisées dans les jardins, dans l’agriculture, en bordure de route et au sol (chemin de fer) et dans les parcs et terrains de golf.

Les métaux lourds
Les métaux lourds sont des ingrédients couramment utilisés pour les composés chimiques dans l’industrie. Un terrain industriel contaminé peut être une source de lixiviation des métaux lourds dans l’environnement. Ils existent aussi naturellement dans les sols à faible concentration. Ils peuvent être présents dans les carburants, les produits chimiques, les déchets et les batteries. À des concentrations élevées, ils sont toxiques pour les humains, les animaux, les poissons et les plantes.

Les solides en suspension
Les solides en suspension sont les particules minérales ou organiques qui restent en suspension dans l’eau. Ils s’enfoncent que très lentement ou sont facilement remises en suspension par la turbulence de l’eau. Les matières en suspension peuvent érodées le sol. Les eaux usées provenant des stations d’épuration et de l’industrie peuvent également transporter les matières solides en suspension dans les eaux. Les solides en suspension dans l’eau réduisent aussi les niveaux de luminosité. Les eaux troubles peuvent également être un signe de pollution, des pesticides et de métaux peuvent être attachés à des particules en suspension.

Les agents pathogènes
Ils sont présents dans les matières fécales d’origine humaine et animale, y compris la faune. Ils peuvent entrer dans l’eau à cause de la mauvaise gestion des eaux usées ou une mauvaise manipulation du fumier, le lisier et autres déchets agricoles. Ils peuvent également être répandus directement sur les champs lors de fortes pluies ou sur les plans d’eau.

Température
La température n’est pas strictement un polluant au sens général du terme, mais est inclus ici parce qu’elle peut nuire à la santé de l’environnement aquatique. Une eau peu profonde à tendance à être plus chaud que l’eau profonde car elle est chauffée plus facilement par le soleil. Les effluents traités provenant de travaux de traitement des eaux usées et de l’industrie et l’eau de refroidissement des centrales électriques sont généralement plus chaudes que les eaux réceptrices dans lesquelles elles sont rejetés, ce qui peut causer un stress de température ainsi que le stress dû à une teneur réduite en oxygène dans l’eau, car l’eau chaude comporte moins d’oxygène que l’eau froide.

Hydrocarbures
Ceux-ci comprennent les huiles végétales et minérales (y compris l’essence, le diesel, le white spirit, le chauffage et l’huile de graissage) et les solvants chlorés tels que les liquides de nettoyage à sec.

Les polluants organiques persistants (POP)
Ce sont des produits chimiques qui sont capables d’être transporté sur de longues distances. Ils s’accumulent dans les tissus humains et animaux, et ont un impact important sur la santé humaine et l’environnement, même à faibles concentrations. Ils comprennent des substances telles que les dioxines et les PCB.

Plus de détails sur certaines sources de pollution

Les sites d’enfouissement
Les sites d’enfouissement peuvent être une source de pollution dans le milieu aquatique par le biais de plusieurs mécanismes. Les déchets contenant de l’eau libère, lors du processus de ruissellement, les substances polluantes après la mise en décharge. La directive sur des décharges exige que la quantité de déchets organiques non stabilisées mis en décharge doit être considérablement réduit afin de réduire les risques de pollution de l’eau et les émissions de méthane, qui est un gaz à effet de serre important. Toutefois, cela prendra du temps pour être pleinement efficace et il y a beaucoup de sites d’enfouissement plus âgés qui continuent à générer des lixiviats pendant de nombreuses années. Sinon le lixiviat (liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers un matériau) peut être partiellement traitées sur place et ensuite déversées dans un égout pour un traitement ultérieur, dans une usine de traitement des eaux usées.

Terrains contaminés
Les terrains contaminés sont en grande partie un héritage historique de l’activité industrielle ancienne, lorsqu’il y avait peu, sinon aucune réglementation environnementale. La nature de la contamination peut varier considérablement. Les contaminations de l’eau provenant de ces sites se produisent principalement en raison de la pluie, les sédiments contaminés et les composés dissous ruissellent jusqu’aux ruisseaux ou dans les eaux souterraines sous un site et dans les nappes phréatiques. La contamination des eaux souterraines et de surface peut également se produire lorsqu’il y a un mauvais stockage et lors de manutentions de produits chimiques tels que les solvants ou les huiles donnant lieu à un déversement.

Exploitation minière
La principale source de contamination de l’eau à partir de l’exploitation minière est le drainage minier acide. Par exemple les couches de roches contiennent de la pyrite (sulfure de fer) qui s’oxyde au contact de l’air et en présence de bactéries pour former l’acide sulfurique. Par conséquent, le drainage d’une mine a un pH très faible (acidité) et contient des concentrations élevées de soufre, de fer et une gamme de métaux lourds tels que l’arsenic et le cadmium. Ce processus épuise également l’eau de son oxygène, cela a un impact sur la pêche et la vie des insectes.

Aquaculture
La pisciculture est la production intensive de poissons dans une petite zone. Elle peut être réalisée dans des bassins construits spécifiquement, ou dans des cages dans les lacs et les eaux côtières abritées.
La pisciculture peut avoir une variété d’effets sur le milieu marin, par le rejet de nutriments, des déchets solides, des médicaments. L’azote et le phosphore des aliments pour poissons relâchés dans le milieu marin sous une forme soluble peut améliorer la croissance des plantes marines et des algues. Les déchets d’aliments peuvent se déposer sur le fond marin sous les cages à poissons. Cette augmentation de la matière organique peut avoir un impact sur l’environnement, qui affecte la nature et la chimie des sédiments, et peut réduire la diversité des animaux qui y vivent.
L’élevage intensif de poissons peut augmenter la maladie en raison de la proximité d’un grand nombre de poissons. Par conséquent, un certain nombre de médicaments sont utilisés dans les élevages piscicoles pour maintenir la santé des poissons. Le saumon d’élevage est sensible aux infestations de parasites qui causent un stress considérable. Les poux de mer sur le poisson d’élevage peuvent potentiellement être transférés au saumon sauvage et la truite de mer en réduisant la santé du stock sauvage. Les produits chimiques de traitement peuvent être toxiques pour les invertébrés marins, bien que l’utilisation des antibiotiques pour traiter les maladies bactériennes ait diminué ces dernières années en raison des programmes de vaccination efficaces.
La pisciculture est surveillée et réglementée par les autorités, appuyées par des guides de bonnes pratiques. Par exemple, le manuel de l’agence écossaise de protection de l’environnement de pisciculture donne des conseils sur la législation, les politiques et procédures pertinentes à l’industrie de l’élevage en cage de poissons marins.

Route et eaux de ruissellement, rejets d’eaux pluviales urbaines
Les routes et les parkings sont productrices de ruissellement en milieu urbain. Ce ruissellement est souvent contaminé par les sédiments, huiles, essences et par les métaux toxiques des véhicules à moteur. Ces contaminants ruissellent dans les égouts et les cours d’eaux voisins. La plupart des eaux de surface sont reliés directement aux cours d’eau, donc tout déversement de produits chimiques a tendance à être drainé dans les rivières.
Les systèmes d’égouts unitaires transportent à la fois les eaux usées et les eaux de ruissellement. Les égouts unitaires sont fréquents dans les zones urbaines. Normalement, la totalité du flux va à une usine de traitement des eaux usées, mais au cours d’une tempête de pluie lourde l’écoulement dans les égouts peut être supérieure à ce qu’elle peut accueillir et le débit excédentaire doit être redirigés vers un cours d’eau récepteur via un débordement (appelé débordement d’égouts unitaires) afin d’éviter de graves inondations à proximité des zones urbaines et à l’usine de traitement.
Des systèmes durables de drainage urbain sont de plus en plus adoptées pour veiller à ce que les zones urbaines se comportent davantage comme des bassins naturels grâce à l’utilisation des surfaces des chaussées poreuses et en détournant l’eau potentiellement polluée des cours d’eau. Le but est de réduire le risque de pollution causée par le ruissellement direct et de réduire le volume d’eau circulant dans le réseau de drainage, évitant ainsi les inondations et les débordements des égouts.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article La Nature est notre Terre Mère

 

 

Diagnostic pollution sol devis, contactez nous

Contactez nous sur notre page formulaire

Avantages de notre société :
Vous trouverez sur la page internet ci-dessous quelques conseils réglementaires qui pourront vous aider dans vos demandes de devis :
preloader
preloader